vendredi 14 août 2015

Prière d'un jeune Tchadien

Notre Deby tout puissant
Que ton règne perdure
Que ta volonté de gouverner soit éternelle
Pardonne-nous pauvres opposants
Comme nous ne pourrons jamais te pardonner
Pour tous tes abus et ceux de ton clan.

Donne-nous aujourd'hui les miettes
Qui tombent de vos tables
Et nous continuerons toujours à travailler pour toi et à t'applaudir tous les jours
Ne nous laisse pas orphelins
Mais amène nous avec toi dans ton repos éternel.

Car c'est à toi qu'appartiennent le Tchad,
Le pétrole, l'or et toutes les autres richesses
Pour les siècle des siècles

Ibangolo Maïna

mardi 11 août 2015

Tchad indépendant: inspirons-nous de l´histoire des autres grandes nations






Le Tchad fête ses 55 ans d´indépendance. Je voudrais bien faire une rétrospective de ces années mais je me dis, vue le contexte et le thème de ce blog, je partagerai avec vous ma petite pensée sur de la vraie indépendance: elle est spirituelle et morale avant d´être financière et politique. Je parlerai de l´Europe de l´après guerre et comme l´Allemagne est devenue cette puissance malgré la volonté des alliés de le détruire à jamais.  



L´Europe nous endoctrine en tout sauf nous dire sa vraie histoire. Nous avons tous appris la seconde guerre mondiale par cœur mais on ne nous a jamais appris comment l´Europe s´est reconstruite après cette guerre. Pourtant toute une histoire qui aurait pu être une belle leçon pour nous "anciens" colonisés. La "Stunde Null" ou l´Heure Zéro, personne ne nous en a parlé. On ne le trouve dans aucun livre d´histoire pour les colonies. Il le faut pourtant. Il nous faut notre Heure Zéro si on veut un jour fêter une indépendance.



La Stunde Null fût instaurée à minuit du 8 au 9 mai 1945. Tout le peuple allemand sur l´ensemble du territoire sorti constater l´effondrement de leur État, une population rongée par le Choléra, la diphtérie et le Typhus, sans eau potable, sans électricité, affamé, dans une capitale fumante, inondée et recouverte de cendres brûlantes ... Il y eut la minute du silence puis les " femmes du décombres" se mirent au travail jusqu´au petit matin. On débarrassa Berlin des débris des bombes, on ramassa ce qui pouvait encore être recyclé pour bâtir cette Allemagne d´aujourd´hui. Ils avaient tous une pensée, "au vu notre histoire, nous ne serions bienvenus nul part. Il nous faut un État fort au milieu des ennemis d´hier". Non, le plan Marshall n´a pas permis de reconstruire (l´aide au développement sans une volonté quelconque ne peut reconstruire), c´était, en premier, la volonté d´un peuple conscient de son histoire et soucieux de l´avenir de sa progéniture. 


Voici ma part de pensée pour espérer vous souhaiter un jour bonne fête de l´indépendance. Ceci n´est certes une comparaison mais, la situation socio-économique et politique actuelle du Tchad est un peu comparable à celle de cette Allemagne il y a soixante ans; une population affamée à dessein, manquant d´eau potable, d´électricité et vivant les inondations, les épidémies et les pandémies sociales. L´histoire de ce pays ne peut être certes pas la règle partout mais elle peut inspirer certainement le Tchad ce pays dont les forces exogènes, avec la forte tripatouillage des volontés endogènes et leurs hérauts, travaillent à sa déstabilisation avec le silence complice de son intelligentsia. 

Espérons qu´un jour on se rendra compte que le soi chez ne nous insultera jamais comme disait disent les Day et qu´on se mettra à la construire. En attendant, j´ose dire bonne fête aux Tchadiens sur cet air de Mawndoé.