La CAN et la difficile
retransmission
Takuma l´hippopotame-masocotte de la CAN 2013/ Sport.ivoire.ci |
A quelques heures de l’ouverture de la CAN ORANGE 2013, certains
téléspectateurs africains n´étaient pas encore sûrs de suivre les matches du 19
janvier au 10 février 2013, ni sur leur télévision nationale par voie
hertzienne, ni sur d’autres télévisions africaines par satellite en débordement
illégal. En effet certaines télévisions africaines prétendent, systématiquement
à chaque CAN, que le montant des droits de diffusion est trop cher, renonçant
ainsi à sa diffusion sur leur territoire. C’est leur choix et nous le
respectons. Cette réaction illustre une méconnaissance ou une méfiance
vis-à-vis du modèle économique existant qui, s'il est appliqué avec pertinence,
comme sous d’autres cieux, permettra aux télévisions africaines de rentabiliser
les coûts d'acquisition et de diffusion des matches en commercialisant les
espaces publicitaires télévisés auprès d'annonceurs locaux ou internationaux.
En effet, LC2 - AFNEX et ses partenaires, du fait de leurs implantations
internationales et de leurs connaissances des différents acteurs du marché
africain, constatent que des sponsors locaux et/ou internationaux dont 22
entreprises identifiées avec un chiffre d’affaires annuel moyen de plus de 106
milliards d’euro dans 8 secteurs d’activité commerciales, souhaitent augmenter
leur exposition médiatique pendant les compétitions de la CAF.
Il est donc évident que grâce à ce modèle économique, le Football africain
devient créateur de richesses pour les télévisions et les annonceurs en les
rapprochant plus des supporteurs et des populations qui sont tous des téléspectateurs
et des clients. Conscient de cette situation, parfois ubuesque, LC2 - AFNEX
poursuit sa mission dans l'intérêt du football africain. Après avoir développé
un réseau technique adapté et un centre de formation, tous deux dédiés
essentiellement au sport, LC2 - AFNEX, à l’occasion de la CAN 2013, vient de
favoriser l’application de ce mécanisme entre les acteurs avec pour objectif
d’apporter une plus grande visibilité aux sponsors et une augmentation des
revenus aux télévisions pour acquérir et produire des programmes sportifs.
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