mardi 30 avril 2013

BAD, une stratégie décennale pour l´Afrique




http://ir2-attach.ymail.com/fr.f1330.mail.yahoo.com/ya/securedownload?mid=2%5f0%5f0%5f6%5f31805%5fALFUfbwAAHQlUX%2bwegl7u1TCXbM&pid=2&fid=%2540B%2540Bulk&inline=1&cred=7kjhUTHKquEkClwmUS1yrdKXZZA9eRxlMo0BdsILxm9DEGY-&ts=1367350780&partner=ymail&sig=QsQAlJw91aLIyhqyVKMsaQ--


La transformation économique du continent africain constitue la pierre angulaire de la nouvelle stratégie décennale (2013-2022) du Groupe de la Banque africaine de développement. Cette stratégie a été approuvée par le Conseil d’administration de la Banque en mettant l’accent sur la qualité et le caractère durable de la croissance.



 «Ce document reflète la vision de l’Afrique pour elle-même – une ambition de transformation réalisable», a déclaré Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque africaine de développement. Cette vision, qui couvre une décennie, peut faire de ce continent, le pôle de croissance mondiale qu´il peut être et qu’il veut devenir : un continent qui répond aux aspirations de ses enfants. Cette stratégie  réaffirme les choix stratégiques de la BAD qui sont les infrastructures, l’intégration économique et le secteur privé. Cette stratégie met aussi l’accent sur le renforcement de la résilience au changement climatique et  la gestion durable des ressources naturelles. La Stratégie dégage les cinq domaines sur lesquels la Banque axera ses activités pour améliorer la qualité de la croissance en Afrique. Il s’agit notamment du développement de l’infrastructure, de l’intégration économique régionale, du développement du secteur privé, de la gouvernance et la responsabilisation, du développement des compétences et de la technologie. La nouvelle stratégie propose aussi de rechercher des modalités nouvelles et innovantes de mobilisation des ressources pour accompagner la transformation de l’Afrique, notamment en utilisant de façon optimale ses propres ressources. Le recours accru aux partenariats public-privés, les arrangements de cofinancement et les instruments d’atténuation des risques attireront de nouveaux investisseurs. «Au cours d’une décennie marquée par des mutations profondes de l’économie mondiale, l’Afrique a démenti les prévisions pessimistes et a enregistré une croissance remarquable. Cette croissance économique doit maintenant se traduire en une véritable transformation économique qui créera des emplois et offrira des opportunités aux populations. C’est pour cette raison que la prochaine décennie sera si déterminante, et que la Stratégie de la Banque africaine de développement pour la période 2013-2022 revêt une si grande importance» a ajouté M. Kaberuka.



vendredi 26 avril 2013

Lettre à un grand frère





Mon cher Mahamat Saleh Haroun bravo,
 


Oui, bravo car ce n´est pas pour vous dire bonjour que je vous écris. Non je veux vous dire ma joie de vous voir porter l´espoir de toute une jeunesse, tout un  peuple, tout un pays et tout continent à Cannes. Oui, tu es en train d´écrire une autre histoire du Tchad, de donner une autre image de ce pays qui nous est tous cher. 
L'histoire d'amour entre toi et le Festival de Cannes fait son chemin depuis onze ans. Tu arrivais sur la Croisette en 2002 avec Abouna, puis en 2010 avec Un homme qui crie, reçu le prix du jury. Tu fouleras cette fois-ci, le tapis rouge, avec un nouveau film Gris-gris. Qu´il t´apporte la palme d´or ou non, tu auras celle de nos cœurs. Parce que, tu aurais laissé une idée du Tchad, tu auras montré un réel Tchad des hommes et femmes qui osent, qui réussissent leurs paris. Tu auras comblé notre absence sur la scène internationale.
Le football
On n´a jamais dépassé le cap des éliminations. On ne manque des joueurs. Non. On envoie juste au moment opportun des commerçants en villégiature faire du footing sur la pelouse. L´essentiel est de participer et ramener la marchandise après.
Les JO
Depuis Kaltouma Nadjinan, on n´a plus de médaillés. Pourtant on a des coureurs et autre athlètes. On a préféré la ballade de santé et le shopping à Londres en amenant une Judoka qui est capable mais qu´on a mal préparé.
Le cinéma
Il a fallu que tu nous ramène le prix du jury pour que l´une des salles de cinéma ndjaménois soit, avec cette promptitude tchadienne,  rouverte en ton honneur. Depuis elle fonctionne à merveille et c´est tant mieux pour les cinéphiles. Nous croisons les doigts pour que Gris-gris remporte la Palme d´Or. Peut-être on aura droit à une école de cinéma sous tes bons hospices. Mais jusque- là, bon vent.
Cordialement,
Une fan de Un homme qui crie.








FATIM entre lourd tribu, ambitions sou-regionales et retrait




Credit photo Facebook Armée Tchadienne

 57 milliards de francs CFA (87 millions d'euros) 36 militaires tués et 74 autres grièvement blessés. Voici le lourd tribu que le Tchad paye pour son intervention au Mali en trois mois. Et si le Tchad fait le pari de rester encore une année supplémentaire, il lui faudrait une éventuelle somme de 90 milliards de CFA, tirée des poches du contribuable tchadien. Beaucoup de Tchadiens étaient certes d'accord pour une intervention au Mali, mais le caractère démesuré de cette guerre malienne du Tchad pose aujourd´hui problème.
Ce problème il est justement au niveau du citoyen tchadien financier d´une guerre qui lui est jusque-là inconnue et qui meurt de faim parce que son salaire est trop bas pour faire face au coût de vie. Le gouvernement n´arrive pas à répondre à une demande d´augmentation du salaire des travailleurs. Et ces derniers ne pouvant plus ont, par la voix des députés demandé le retrait des Forces Armées Tchadiennes en Intervention au Mali (FATIM). Chose qui lui est accordée. Reste à savoir si ce retrait serait effectif. 
Pourtant les rumeurs courant sur une éventuelle volonté du Tchad à diriger la force onusienne au Mali suscite des débats. De quel droit s´arroge-t-il le Tchad de diriger une telle force internationale? Certes les FATIM ont la technique et maîtrise du terrain mais cela suffirait-il ? Il ne faudrait pas qu´on se voile la face, le Tchad a des Généraux capables de diriger de telles opérations. Mais à conditions qu´on leur donne la possibilité. Au cas contraire, il est inutile d´envoyer un qui ira étaler nos tares sur la place publique. Après tout il y va de l´image du Tchad entier.  

lundi 22 avril 2013

Curieuses livraisons africaines de DHL


 
dhl.jpg 

Partout en Afrique, les capacités des sociétés de logistique ont également évolué de façon exponentielle au cours des 20 dernières années et il est aujourd'hui de plus en plus courant de transporter à travers le continent des « colis » comprenant des animaux vivants, des aliments spécialement cuisinés ou des médicaments d’importance vitale.
Sumesh Rahavendra, Directeur marketing pour DHL Express en Afrique subsaharienne affirme que l’augmentation des demandes de transport de divers animaux menacés mérite d’être signalée, ainsi que certaines demandes personnelles de clients.« Un moment marquant en 2012 a été le déplacement de trois rhinocéros noirs menacés du Royaume-Uni jusqu’au parc national du Kilimanjaro en Tanzanie. Le voyage de 10 heures de l’aéroport britannique de Manston jusqu’en Tanzanie, avec une escale de ravitaillement en Italie, s’est déroulé à bord d’un Boeing 757 spécialement aménagé. Les installations spéciales comprenaient des dispositifs de sauvetage ad hoc et des appareils de contrôle de la température de la cabine, et l'équipe de transfert incluait deux soignants de rhinocéros, deux ingénieurs aéronautiques et un vétérinaire spécialisé» affirme M. Rahavendra.
 
À l’échelle mondiale, DHL a aussi récemment livré deux tigres de Sumatra, l’un aux États-Unis et le deuxième en Australie, afin de participer à un programme international de reproduction. Avec moins de 300 tigres de Sumatra aujourd’hui en liberté, le zoo de Londres, ZSL London Zoo, espère élever les tigres dans le cadre d’un programme de soutien à la conservation plus vaste, et a eu recours à l'aide de DHL Express pour transporter ces animaux.
 
Outre les demandes susvisées, DHL a également reçu récemment plusieurs requêtes personnelles étonnantes. Une demande personnelle particulièrement inhabituelle est venue du Nigeria, où un client a payé le prix d’un billet d’avion pour voyager avec un gâteau d’anniversaire d’Abuja à Lagos. Le montant du billet s’élevait à environ trois fois la valeur du gâteau. Le client a particulièrement mis l’accent sur le besoin de livrer le gâteau durant une période particulière de la journée, et était prêt à payer pour cela. En 2012, un dîner entièrement préparé de cinq plats pour huit personnes pour une fonction au Zimbabwe a été transporté. Cela s’expliquait par le fait que certains aliments n’étaient pas disponibles dans ce dernier pays.
 
La société transporte également régulièrement divers types de matériel médical, en utilisant des produits et des processus spécialisés pour assurer leur viabilité. «Nous assistons à un besoin de transport transfrontalier et continental accru pour des articles tels que des échantillons de tissus rares, des équipements médicaux d’urgence ou des organes », a expliqué M. Rahavendra. « Nous disposons d’une équipe dédiée qui gère ces types de cargaison (qu’il s’agisse de transporter un cœur de l’Europe jusqu’au Kenya pour une transplantation d’urgence, ou d’acheminer très rapidement une pièce pour un scanner médical important d'un bout à l'autre de la planète, pour réparer une machine ou, encore, comme je l’ai personnellement récemment vu, de transporter des échantillons de tissus d’ Afrique du Sud jusqu’aux États-Unis d’Amérique pour une opération destinée à sauver un petit garçon prénommé Juan souffrant d’une maladie dégénérative rare».
 
Il explique que bien que la société ait répondu à beaucoup de demandes surprenantes et qu’elle transporte tout type de marchandises, allant des lions à des foies, il existe, toutefois, certaines restrictions régissant le transport express mondial. « Nous travaillons avec les douanes et les autorités dans plus de 220 pays dans le monde entier, et chacune d’entre elles applique des régulations différentes concernant les produits que vous pouvez importer et exporter, et des restrictions associées à certains articles », explique-t-il. « Cela signifie que nous ne pouvons transporter n’importe quoi à n'importe quel prix, et que nous sommes soumis à des restrictions sur des articles tels que les bijoux, les métaux précieux, les armes à feu, ainsi qu’à des embargos spécifiques sur des produits dans certains pays ».
 

StarAfrica Sounds:Du talent en toi!

 
Visuel StarAfrica Sounds.jpg

Afin de promouvoir des jeunes talents de la scène musicale africaine, StarAfrica.com lance la deuxième édition du concours de musique StarAfrica Sounds, en partenariat avec Deezer et Zimbalam.Ouvert à tous, ce concours a pour objectif de donner un maximum de visibilité à des artistes issus du continent africain, en leur permettant notamment de mettre en ligne leurs morceaux sur les principales plateformes de téléchargement et de streaming.
La première phase du concours se déroulera du 15 avril au 31 mai 2013 : les candidats (chanteurs, groupes, artistes, musiciens…) peuvent s'inscrire sur starafrica.com en proposant une chanson originale qui est révélatrice de leur univers musical. Ce morceau sera ensuite mis en ligne sur le site, accessible à toute l’audience de StarAfrica.com. La seconde phase, du 31 mai au 1er juillet 2013, fera intervenir les internautes : ils pourront voter sur le site starafrica.com pour leurs candidats préférés. Les 5 candidats ayant recueilli le plus grand nombre de votes seront ainsi sélectionnés pour la finale. Le gagnant sera au final désigné par un jury de professionnels de la musique parmi  cinq finalistes. Son nom sera dévoilé en exclusivité sur Starafrica.com le 8 juillet 2013. Le concours StarAfrica Sounds permettra aux gagnants de voir leurs morceaux diffusés sur la plateforme Deezer Afrique et Afrique du Nord, et distribués sur les principales plateformes digitales grâce à Zimbalam. De plus, de nombreux lots sont à gagner :
 
-          1er prix : une mise en avant sur StarAfrica.com et sur Deezer Afrique et Afrique du Nord, une mise en relation avec le label musical africain prestigieux Musiki, un compte Deezer for Artists certifié, un an d’accès gratuit premium+ à Deezer et 3 comptes albums sur zimbalam.com
-          2ème au 5ème prix : un compte Deezer for Artists certifié, un an d’accès gratuit premium+ à Deezer et 3 comptes albums sur zimbalam.com
La précédente édition de StarAfrica Sounds avait vu la participation de plus de 60 artistes, provenant de 19 pays et la victoire finale de Kutchala Sutchi avec son titre « Gomanan ».

 

Prince du désert, fils du Sahel





PH Beauté tchadienne

Mes élans me portent vers et toi tu me fuis tu m´ignore et me dédaigne. Tu es pourtant toute ma fierté de femme


J´observe ta silhouette longiligne qui se baigne dans le coucher du soleil sur les bords des lacs d´Ounianga tu es l´incarnation de la beauté


Je déclare aux quatre vents de te porter dans les verdures des Palmerais de l´Ennedi où je te ferais prisonnier d´une nuit


Dans ces oasis esseulés je m´assiérais à tes pieds et tu me compterais tes odyssées dans le Sud où la quête du pâturage t´y mène


Ma tête sur ton torse, je t´écouterais soumise, émue et rassurée par tes bras qui m´enlaceront de leur tendresse


Et les va et vient de tes mains dans mes cheveux embraseront en moi un feu tout nouveau vivace comme les premiers jours


Que ton ardeur calmera avec le savoir-faire qui est tien, tu me guideras jusqu´aux sommets de l´extase, tu m´aimera jusqu´aux premiers rayons du petit matin


Alors je te laisserais partir sur tes pas de félin, regagner ton troupeau, tu me jureras que tu reviendras, je me nourrirais de ces moments d´attente


Je veux être ton double, cet ombre qui te suivrait par les savanes boisées et les forêts tropicales partout tu iras en nomade


Je veux être une âme sœur, une oreille attentive, une main qui essuiera tes larmes, je serais une épaule sur laquelle tu t´appuieras, juste une amie de tous les temps.

                                                         Propriété privée de Réndodjo Em-A Moundona, tous droits réservés