vendredi 26 avril 2013

FATIM entre lourd tribu, ambitions sou-regionales et retrait




Credit photo Facebook Armée Tchadienne

 57 milliards de francs CFA (87 millions d'euros) 36 militaires tués et 74 autres grièvement blessés. Voici le lourd tribu que le Tchad paye pour son intervention au Mali en trois mois. Et si le Tchad fait le pari de rester encore une année supplémentaire, il lui faudrait une éventuelle somme de 90 milliards de CFA, tirée des poches du contribuable tchadien. Beaucoup de Tchadiens étaient certes d'accord pour une intervention au Mali, mais le caractère démesuré de cette guerre malienne du Tchad pose aujourd´hui problème.
Ce problème il est justement au niveau du citoyen tchadien financier d´une guerre qui lui est jusque-là inconnue et qui meurt de faim parce que son salaire est trop bas pour faire face au coût de vie. Le gouvernement n´arrive pas à répondre à une demande d´augmentation du salaire des travailleurs. Et ces derniers ne pouvant plus ont, par la voix des députés demandé le retrait des Forces Armées Tchadiennes en Intervention au Mali (FATIM). Chose qui lui est accordée. Reste à savoir si ce retrait serait effectif. 
Pourtant les rumeurs courant sur une éventuelle volonté du Tchad à diriger la force onusienne au Mali suscite des débats. De quel droit s´arroge-t-il le Tchad de diriger une telle force internationale? Certes les FATIM ont la technique et maîtrise du terrain mais cela suffirait-il ? Il ne faudrait pas qu´on se voile la face, le Tchad a des Généraux capables de diriger de telles opérations. Mais à conditions qu´on leur donne la possibilité. Au cas contraire, il est inutile d´envoyer un qui ira étaler nos tares sur la place publique. Après tout il y va de l´image du Tchad entier.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire