mardi 16 décembre 2014

Ces murs invisibles

Ce passé n´a-t-il pas servi à réfléchir?

Il y a trois deux moiset démi, je recevais un coup de fil d´une amie allemande qui m´avertissait de la montée de l´extrême droite pour défendre l´Allemagne contre les la milice islamique qui prend de l´ampleur dans ce pays et la nécessité pour moi de faire attention. cette personne y voyait le retour du racisme légal et légitime sous-couvert de défense  de la patrie. Il y´eut un silence au bout du fil où, chacune de nous cherchait les mots justes. qu´importe. Moi gênée, je romps le silence avec un « merci, je ferais attention à chaque fois ». Mes pensées retravaillent encore cette mise en garde. J´évoque avec une autre immigrée venant de l´Amérique latine. J´entendis ces déboires, ces rencontres indésirables dans les bus, le train etc. Je conclus qu´il y a plutôt un mur qui persiste encore et c´est bien dans les têtes.
Brisé, tombé, rénové puis illuminé, le mur de Berlin reste toujours la symbolique d´une guerre quelque sera son revêtement. Il est aussi pour moi le symbole d´un pays, d´un peuple et d´un état d´esprit. Oui, l´Allemagne reste un pays ou bien de choses restent figées dans les habitudes, les esprits et les attitudes de tous les jours. La grande majorité d´Allemands sont figés dans leurs pensées qu´en à la question de l´immigration, la peur de l´étranger et de tout ce qui n´est pas prusse. Le Sarrazingate en 2010 a été une révélation de ces murs spirituels qui distancent l´Allemand de l´autre, l´immigré qui lui vole son travail, lui arrache son pays, viole son sacré. Au delà de la question turque, c´était une peur de changement des valeurs jugées allemandes qui ont guidé le livre de « l´Allemagne s´autodétruit » de Sarrazin. Jamais le banquier qu´il était n´a voulu voir l´apport de l´immigré turc dans l´économie allemande.
Le mur dans les têtes n´a jamais été brisé. Je le savais quand j´ai visité Berlin la toute première fois que j´arrivais dans ce pays.  Du mur de Berlin, je n´en connais que les 1,3 km colorés de grandes fresques colorées. Le guide touristique disait que ce morceau du mur est peinte à la Réunification par des artistes du monde entier. On y lisait des petits textes écrits en plusieurs langues; celles de ces différents artistes certainement. Ce mur fut entièrement rénovées en 2009 à l’occasion des 20 ans de la chute du Mur. En début novembre, le mur a été décorée de milles lumières pour fêter le quart de siècle de la réunification de l´Allemagne suite à la chute de ce même berliner Mauer. Ces lumières n´ont su pénétrer les esprits dans lesquels subsistent encore des murs invisibles. Et voilà là le réel problème. Jamais il n´est venu à l´idée de l´Allemand ordinaire que l´immigré non clandestin est là pour répondre à la dénatalité de son pays. Il est une aubaine pour l´employeur qui paie veut épargner car une main d´œuvre moins cher. jamais il ne lui viendra à l´idée que l´immigré est une nécessité pour les futures cotisations sociales. Il faudrait réussir à briser ces murs et alors, on pourrait espérer freiner la montée du radicalisme.

mercredi 10 décembre 2014

Un jubilé, une fête du savoir: le Lycée Sacré-coeur a eu 50 ans


Ph Patricia Lamana


C´était une partie de mon cursus. C´était mon temple du savoir. Les collégiennes en bleu et blanc nous fûmes. Admirées de tous pour la renommée de ce lycée. On a été moulé dans la pâte de l´équité, de la justice, de la connaissance et de la crainte de Dieu. Le sacré-coeur, si c´est un homme, il serait aujourd´hui un grand-père jouant avec ses petits-fils sur ses genoux et contemplant ses oeuvres. Il est là en bâtiments, témoin des générations d´élites qu´il a formé. Témoin des rêves de ses élèves, de leurs caprices puériles, deleurs larmes et de leurs rires.
Nous fûmes heureux d´être passés par là. La célèbre 4 ème A, les punitions du censeur, les tableaux d´honneur refusés, l´épisode de jupes courtes. Mme Zoda, Mr Allahrangue, Mr Eugène, Mr Kimtolngar, ... Vous êtes encore dans nos mémoires et nous vous sommes reconnaissants. À tous les religieuses du collège, vous fûtes merveilleuses.

Je laisse un ancien vous rendre hommage.
Vivement d´autres cinquantenaires au service du savoir.

50 ans du lycée du sacré-coeur


Le lycée du sacré-coeur de N'Djaména a fêté ses 50 ans d'existence en cette fin de semaine. Comment ne pas rendre hommage à celles qui ont construit et accompagné cette oeuvre dans laquelle j'ai été formé? Les religieuses du Sacré-Coeur que j'ai connues se sont investies pour donner le meilleur d'elles-même à des générations de jeunes tchadiens et tchadiennes: les pionnières que sont les soeurs Geneviève Bovagnet, Daniel Berger, Francoise de Pous Marie-Jeanne Griffaton, Brigitte et bien d'autres ont passé la main à une nouvelle génération, dont la soeur Nguemta Nakoye est pour moi l'une des représentantes. La rigueur avec laquelle la soeur Geneviève dirigeait l'établissement mais également la tâche d'éveil spirituel à laquelle s'adonnait la soeur Marie-Jeanne Griffaton, tâche dont la soeur Nguemta Nakoye et moi-même en sommes les bénéficiaires, restent marqués en lettres d'or en moi. Puisse Dieu nous donner de vivre le centenaire de cet établissement pour dire au plus jeunes ce qu'était l'esprit du Sacré-Coeur.

mardi 9 décembre 2014

Djivira Sakadi, l´ambassadrice tchadienne de Miss World 2014








Djivira Sakadi 1,78 m, 21 ans et étudiante en troisième année de droit international concoure comme la toute première tchadienne à Miss World 2014. La finale est dans quelques jours. Nous lui souhaitons bonne chance. Elles sont les seules Africaines de la compétition elle et la miss sud africaine. Outre la couronne de Miss Monde, les participantes seront en compétition pour six prix distincts, y compris Top Model, mode Plage, des Sports et de remise en forme, de beauté avec un but, Talent concurrence et designer de mode World Award.



Voici une note musicale de Mawndoé magnifiant la femme. 

La prostitution politique contre pitance







"Mon cœur saigne !
La journée du 1er Décembre a été une journée de tristesse et de la frustration pour un grand nombre des Tchadiens. Honnêtement, ces festivités n’avaient pas de sens. Pendant que des milliers des tchadiens continuent à mourir par manque des médicaments dans les hôpitaux, d’autres ont besoin de l’eau, de la nourriture, d’aller à école, des salles de classe, centres de santé, etc..Deby ne se gêne de gaspiller autant des fonds pour se faire plaisir et enrichir d’avantage les siens et les vautours qui l'entourent. Le pire qui donne la chair de poule, est le discours du General Président s’adressant à ses « VOLEURS DE LA REPUBLIQUE » qu’ils ont assez volés et qu’il fallait cesser. Cela confirme haut et fort que c’est lui qui, pendant presque un quart de siècle (24 ans) a organisé, entretenu, maintenu, soutenu de tout poids et autorité « le Système T (Tchadien) », cousu de tous les facteurs des conflits – MISERE, VIE CHERE, EXODE RURALE, CHOMAGE, IMPUNITE, INSECURITE, INEGALITE DE PARTAGE DES RESSOURCES NATIONALES, FRUSTRATION DE LA POPULATION, DETOURNEMENT DES BIENS PUBLIQUES/, CORRUPTION, GABEGIE, INCOMPETENCE A LA FONCTION PUBLIQUE, FAVORITISME,PSSESSION DES ARMES DE GUERRE PAR DES INDIVIDUS, MALHONNETETE, (la liste est malheureusement longue) . Tout cela développé a grande échelle et aussi pérenniser en faveur de sa famille et tous les vautours qui l’entourent sont réels et visibles à tous les niveaux et domaines. 
En bon acteur, jamais ID ne se fatigue de duper son peuple, subitement il reprend ses réflexes du temps de HH et adopte un nouveau vocabulaire juste après le « départ précité » de COMPAORE : « COEXISTENCE PACIFIQUE », « PAIX », « JEUNESSE », « FEMMES »,… et j’en passe en prétendant menacer les « vautours ». 
Il est temps qu’il arrête de prendre les tchadiens pour des idiots, et prétendre des menaces contre pour le système que lui-même a construit et continue d’entretenir.Il est aussi temps qu’il se libère de ces « vautours » qui l’ont pris en otage afin de développer l’amour pour son peuple et agir en rassembleur. Il est temps que les « Super Conseillers » fassent leur travail pour ne plus exposer le Tchad aux facteurs des conflits."



vendredi 5 décembre 2014

Cette fête qu´on nationalise de force

On se demande déjà l´utilité pour le citoyen tchadien ordinaire de cette fête de 1er décembre. Ce sont depuis plus de vingt ans de budgets énormes qui sont jetés aux vautours qui ne savent que chanter les louanges. Et si on matérialisait cette journée en des oeuvres durables?

Le commun des Tchadiens parle. Écoutons Ibangolo. C´est son point de vue mais celui de bien d´autres compatriotes aussi.


dimanche 30 novembre 2014

24h à Cologne

Ville fondée par les Romains, bien connue pour la célèbre eau de Cologne. Elle offre beaucoup à voir que les 3 heures de liberté n'aurait suffit. 

En 4 photos, un résumé avant le shopping.  C'est féminin et je ne déroge à la règle  😉.

Fini l'écriture manuscrite




Je plauqe ici en entier cet article lu sur un site dont le lien est là-haut. Effrayant le rouleau compresseur de la technologie.

L’argument ne saurait être discuté : à l’ère numérique, la maîtrise de la frappe au clavier prime sur tout. La Finlande ne fait que suivre en cela une décision déjà appliquée dans 45 États américains. Et ce qui se fait aux USA, c’est le progrès, forcément…
Donc, après être descendus de nos arbres, nous avons tracé des dessins dans le sol avec un bâton, des aurochs sur les murs de la grotte avec de l’ocre et du charbon, des signes dans la glaise avec un stylet, d’autres sur un papyrus avec un roseau taillé, tracé des lettres sur la peau de mouton avec une plume d’oie, passé de la plume d’oie au papier, puis au porte-plume, puis au stylo à plume, puis au stylo à bille… puis au clavier. Fin de l’histoire.
Cette rupture n’est pas simplement, comme on le prétend, un pas de plus dans l’évolution technologique. Non, elle est une révolution du corps, de la sensibilité, de l’imagination, entraînant une soumission à la machine qui va nous en rendre totalement dépendants ! Vous me direz, c’est déjà bien parti : parents le cul vissé dans leur voiture, mômes obèses véhiculés en poussette jusqu’à ce que leurs pieds traînent par terre, générations entières ne s’exprimant plus que par borborygmes, onomatopées et textos phonétique… Des gens, surtout, qui ne connaissent plus l’usage de leurs 10 doigts, sauf… sur un clavier virtuel !
C’est, paraît-il, enfin l’égalité des chances et des savoirs. La bonne blague ! Pourquoi, alors, les cadres supérieurs des entreprises high-tech de la Silicon Valley – ceux des Apple, Google, eBay, et autre Hewlett-Packard – envoient-ils tous ou presque leurs enfants dans des écoles à l’ancienne (10.500 dollars l’année dans le primaire, 15.200 dans le secondaire), des lieux où tous les ordinateurs, tablettes, Smartphones et compagnie sont interdits ? Parce qu’ils ont la ferme conviction que la technologie doit venir après et pas avant les apprentissages de base. Qu’elle est un complément de la culture à laquelle elle ne peut en aucun cas se substituer.
Si l’on prend cette voie de la soumission aveugle à la technologie, les robots, demain, nous éviterons jusqu’à la fatigue d’aller pisser. Et les petits malins que je viens de citer, ceux qui nous les vendront, se feront des c… en platine tandis que la plupart d’entre nous, question cervelle, seront revenus quelques millions d’années en arrière. Bien avant Homo habilis puisqu’ils auront perdu l’usage de leurs mains, et bien avant Homo Robustus ou Homo erectus parce qu’ils seront physiquement devenus des loques.
On ne sera même plus capable de regrimper dans les arbres : notre derrière sera bien trop lourd.

Et si on cherchait l´unité?

 Ph ADEM ALTAN / AFP



"Quand nous nous arrêtons sur nos particularismes et sur nos exclusivités, nous apportons la division" a dit le souverain pontife François en Turquie. espérons que sa voix porte jusqu´aux confins de l´extrémisme religieux qui est en pleine expansion.
La visite stambouliote du pape François à la mosquée bleue doit être plus que symbolique pour les partisans de la guerre religieuse. Dieu est là où on le cherche. Il est dans le visage de chaque homme que l´on croise. 


mercredi 26 novembre 2014

Acte 3 Cherté de la vie au Tchad


Et voici l´acte 3. Un plaidoyer pour la ménagère.






Quand un peuple crie!

Chère Communauté Internationale,
Chers Représentants des institutions internationales,
À tous les partenaires du Tchad,
Voici une lettre qui ne saurait être administrative. Elle enfreint les règles de courtoisie car elle s´écrie de mains essuyant encore les larmes qui coulent pour ces jeunes tombés partout au Tchad la semaine passée.
En effet, il y´a des situations qu’on ne saurait expliquer d´un trait et avec des mots exacts. Cette lettre est une manière d´attirer l´attention, votre attention sur l´actuelle crise socio-politique tchadienne. Ceci est une lettre pour dénoncer le mutisme complice des uns et des autres. On ne saurait cautionner un État-tyran qui assoiffe, affame et opprime son peuple. Il n´y a jamais un gouvernement sans gouvernés. Idriss Deby Itno et son peuple ignore cela peut être mais, vous, en tant qu´institutions défendant la démocratie et les libertés, vous êtes sans ignorer que l´éducation, l´eau, le pain sont les droits les plus élémentaires dont un homme puisse encore disposer quel qu´en soit son statut.
Tout un peuple revendique juste un peu de dignité et sa part aux ressources tchadiennes confisquées. Au cri de ce peuple, on oppose l´argument de la stabilité régionale pour protéger un régime assassin qui ne cesse de réprimer toute revendication dans le sang ce fut le cas ces 11 et 17 novembre 2014. Oui, le président tchadien est aujourd´hui votre partenaire comme garant de la stabilité sous-régionale. On ne le refuse pas. Mais que servirait cette stabilité à un peuple tchadien affamé ne disposant pas de lui-même? Quelle importance si on n´a pas d´eau potable à boire, si les besoins élémentaires ne sont pas satisfait? Quelle stabilité si on refuse à un Homme son droit au savoir, à la quête d´un lendemain fructueux? L´éducation est devenue trop chère et se soigner et une chimère.
Peut-on parler de la paix le ventre creux lorsqu´on sait qu´en face de soi, l´autre n´a que le mépris? Vous vous demandez certainement où est le mépris; eh bien il est dans ces grosses cylindrées qui sillonnent le pays, dans ces voitures V8 qu´offre comme trophée aux éleveurs de chameaux tandis que le salaire des fonctionnaires n´est pas payé. Il est dans la familiarisation de l´administration. Vous n´avez certainement pas vu l´injustice, elle est dans le résultat d´un concours quand l´admis ne figure pas sur la liste d´admission. Le gouvernement MPS n´a cessé depuis son ascension à la Magistrature suprême d´offenser le droit des Tchadiens et leur besoin de vérité et d´équité et du minimum vital. Les ressources tchadiennes sont sans cesse détournées tels que le ciment de Baoré, le carburant de Djermaya qui aurait pu résoudre le manque de l’énergie domestique. Un État qui perd complètement le contrôle sur le prix des denrées de première nécessité, et ne se soucie guère qu´il manque d’eau potable et d’électricité dans tout le pays.
L'amélioration du niveau de vie du Tchadien doit passer par la mise à nue des insuffisances de la politique Mpiste, les incompétences des dirigeants, les incongruités et les incohérences de l’opposition tchadienne ainsi que le silence complice de la communauté internationale. Il y a également la probable future candidature du président IDI pour un nouveau mandat de trop. Telles sont les raisons qui ont mis le peuple dans la rue. Tout pouvoir démocratique aurait convoqué son peuple et écouté ses attentes ; or le pouvoir tchadien a préféré répondre par les armes. par ses militaires ouvrir le feu. On déplore deux morts à N´Djamena, un à Sahr, un mort à Kélo et de nombreux blessés grave.
Ce qui nous préoccupe aujourd’hui, c’est le silence de la communauté internationale sur cette tragique situation. Nous exigeons une prise de position claire et nette. Les institutions internationales, qui défendent des valeurs d’humanité, de liberté, peuvent seules faire pression sur le régime de N’Djamena pour qu’il entende la voix du peuple qui gronde. Et le faire trop tard serait assimiler à de la complicité tacite, aux conséquences incalculables.
Nous comptons sur une action de votre part et vous prions de recevoir notre très haute considération.
Les indignés

vendredi 21 novembre 2014

Doba l'oubliée


On aura désormais assez souvent ce genre de vidéo ici à voir. Il s'appelle Ibangolo Maïna et partagera avec nous ses humeurs assaisonnées de tchadienneté.

Une complainte pour Doba:

mercredi 12 novembre 2014

Tchad, l´État est-il irresponsable vis-à-vis de sa population?


"Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte."
Confucius - 551-479 av. JC - Livre des sentences 

La Rue sarhoise ce 11.11.14/Ph DR

Hier mardi 11 novembre 2014, des élèves, de façon spontanée ont envahi certaines rues de la capitale, les points chauds sont le lycée de la liberté, lycée de la paix, Lycée Felix Eboué et la Haute Ecole de Communication et de Commerce pour témoigner leur soutien aux enseignants du public qui, sont en grève pour le retard dans le versement des salaires, la cherté de la vie et le manque de carburant. La police a tiré à balles réelles sur les manifestants faisant 2 morts et des blessés graves.
Dans la ville de Sarh, ce fut un concert de casseroles lancé par des femmes pour crier leur ras-le-bol en ce qui concerne la pénurie de carburant. Fonctionnaires, enseignants, élèves et étudiants leur ont emboîté le pas. Il se trouve que le litre d’essence avoisine les 5 000 Frs CFA soit 7 Euro, la journée du mercredi devrait être une journée sans engins avec une grande manifestation. Jusqu´au moment où, on publie ce billet, le pays reste injoignable et certaines sources parlent d´un calme revenu dans la capitale. Nul ne sait les résolutions qui seront prises à l´issue de la rencontre de la délégation gouvernementale et les leaders de la manifestation.
Il faut dire que ce silence inquiète lorsqu´on connaît l´art de gouvernance des autorités tchadiennes. Il faut dire que cette manifestation bien qu´ayant aucune revendication politique, signale le ras le bol d´un peuple longtemps martyrisé par ses dirigeants qui, enfermés dans le luxe insolent de leurs demeures feignent d´ignorer la paralysie sociale jusqu´à cette grogne sociale d´hier. Ils ont toujours nier la déchéance du pouvoir d´achat du tchadien moyen, ils ont fermés les oreilles aux soupirs de ces travailleurs qui ne peuvent plus vivre de la sueur de leurs fronts.
Pour une fois où, ce régime semble faire profil bas, on ne peut qu´approuver même si on semble pas trop croire en la bonne volonté des autorités de N´Djaména. Il aurait compris hier que chaque droit non livrer mérite et produit une insurrection collective. Chacunes de ces manques (carburants, salaire, eau, électricité, éducation) et une petite graine de prise de conscience qu´on inculque aux Tchadiens car aucun peuple fut ce ignorant de ces droits ne resterait longtemps étroit d´esprit.   Toutes ces souffrances finissent par pousser l´esclave à la révolte.  



vendredi 7 novembre 2014

Le changement, c´est maintenant



Premier Act:
- Refusons de payer la police: FAISONS TOUS NOS PAPIERS
- Refusons de payer pour le travail: NE JAMAIS ECHANGER DE L'ARGENT POUR OBTENIR UN POSTE, LA FONCTION PUBLIQUE, UNE PROMOTION
- Ne bloquons pas ceux qui ont droit: PLUS DE 10% ETC.
- Préférons "l'étape suivante" en toute honnêteté plutôt que soudoyer dès le debut.
- Parlons LOYAUTE!

Si tu es d'accord, copie cela sur ton mur.
JEUNESSE TCHADIENNE, NOUS DEVONS CHANGER!

La veuve du defunt (1)

La veuve du fusillé/Pichio


La sonnerie du téléphone retentit toujours et sans arrêt. Je pris pourtant mon temps pour savourer cette fraîche douche qui se repent sur ma peau en un filet transparent. L´odeur et les effluves du gel de bain éveille mes sens olfactifs. Je pris mon temps pour oindre mon corps de ma lotion O´ttentika. Cette odeur de noix de karité toute pleine de sève qui s´en dégage me réjouit toujours. Je décidais de sortir de la cabine de bain lorsque la sonnerie du téléphone repris de plus belle. Je happe à la sauvette ma robe de nuit et noua par-dessus à la va-vite le manteau assortie. J´arrache presque le combiné de la main de Sainta qui venait de faire son entrée dans le salon.
-         Hallo Mme Betoudji? Nous voulons vous demander de passer à la morgue identifier un corps qui serait d´après les documents celui de votre mari.
-          …
-         Hallo Mme !?! Etes-vous encore là au bout du fil ?
L´idiot du service des urgences de la morgue de l´hôpital central ! Comment a-t-il était aussi sans cœur?  Le sol s´était dérobé sous mes pieds. Le combiné m´a échappé des mains et moi-même j´ai failli me briser le crâne sur le rebord de la baignoire si ma fille aînée Sainta n´avait été rapide dans ses mouvements.
J´appelais mon chauffeur et trente minutes après nous sommes aux urgences. Là, gisant au sol à mes pieds. Mais vraiment sur le sol nu, mon mari, mon bien aimé, dépouillé de ses habits, un grand trou sur la tempe et un autre dans le ventre. On a tiré sur lui à bout portant emportant sa nouvelle voiture. Une BMW X5. Il venait de l´acquérir il y a une semaine. Il était fier d´être le seul à l´avoir dans la ville. Je vois encore le tour inaugural : nous sortîmes de chez nous par le rond point de l´Union direction la Présidence de la République puis, nous virâmes à droite pour revenir sur l´avenue Charles De Gaulle. Là, nous nous assîmes aux Glaciers pour siroter un jus d´ananas sans sucre. Comme tu l´aimes. Je voulus faire mes emplettes dans le supermarché en face mais tu insistas pour déposer avec ta BMW.
«Juste 50m de l´autre côté de la route. Mais voyons chéri! J´aurais pu le faire à pieds» t´avais-je dit.

«Non Mme! On monte et on ne discute pas» rétorquas-tu avec un clin d´œil. Tu me pris par la taille. Tu me fis franchir le rebord de la porte d´entrée, happa un chariot au passage avec ta main droite. Sous le regard accusateur des autres hommes du supermarché, tu poussas nos achats jusqu´à ta voiture, m´ouvrit la portière, m´installa avant de revenir charger les courses dans l´arrière du véhicule. C´était le plus beau jour de ma vie depuis que tu as décidé d´avoir une maîtresse. Cette fille dont l´âge aurait pu être celle de notre fille Sainta. 

jeudi 6 novembre 2014

Blaise déchu, le Raelisme s´en réjouit

Raël salue le départ de l’ancien président du Burkina Faso et espère l’ouverture prochaine de l'hôpital de Clitoraid destiné à accueillir les victimes de mutilations génitales féminines (MGF)

"Les nouvelles autorités du Burkina Faso devraient demander à la Suisse de bloquer tous les comptes bancaires appartenant à Blaise Compaoré" - Raël

OUAGADOUGOU, Burkina-Faso, 6 novembre 2014/ -- Raël, leader spirituel du Mouvement Raëlien International (MRI) (http://www.rael.org), se réjouit du départ de l'ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, d’après un communiqué publié par le MRI.



« Il était temps que ce dictateur, si soumis au Vatican et aux anciennes puissances coloniales, notamment la France, s’en aille, et qu’un véritable leader Kaman [terme indigène pour « africain »] expulse les puissances occidentales du Burkina Faso », a-t-il déclaré.

Brigitte Boisselier, PhD, porte-parole du Mouvement raëlien, a ajouté :

« La loyauté [du président Compaoré] envers la France et le Vatican a probablement incité le gouvernement burkinabé à refuser de nous donner la permission d’ouvrir notre hôpital ‘Kamkasso’ de Clitoraid. Inspiré par Raël et financé par Clitoraid, l’hôpital a été construit à Bobo-Dioulasso afin d’aider les victimes de mutilations génitales féminines. Il est prêt à ouvrir ses portes depuis plus d'un an, mais le ministre de la Santé a ignoré notre demande, alors que nous manquons cruellement de telles infrastructures dans le pays. Ce n’est là qu’un exemple de la manière dont l'ancien président a ignoré les besoins de son peuple au profit de l’agenda politique ».

Raël a également formulé des recommandations spécifiques :

« Les nouvelles autorités du Burkina Faso devraient demander à la Suisse de bloquer tous les comptes bancaires appartenant à Blaise Compaoré », a-t-il indiqué. « Pour favoriser les intérêts néocolonialistes français, il pourrait avoir reçu une somme d'argent considérable de l’ancien colonisateur qu’était la France. »

Faisant allusion aux chefs militaires qui dirigent désormais le Burkina Faso, il a déclaré : « Une armée ne doit jamais diriger un pays quel qu’il soit. Une armée n’a pas été élue. Son rôle est de défendre le pays contre les agressions étrangères, et non d’imposer une forme quelconque d'ordre à la population civile. Lorsque cela se produit, le résultat est invariablement une dictature terrible. »

Lors de visites au Kama, Raël a recommandé la dissolution des frontières coloniales afin de créer une nouvelle entité, les Royaumes Unis de Kama. 

« Tous les dirigeants traditionnels de Kama devraient s'unir et rassembler leurs peuples au sein d’une confédération pacifique fondée sur le respect des anciennes tribus et coutumes [du continent], supprimant ainsi tous les conflits locaux actuels qui sont le produit des frontières arbitrairement tracées par les colonisateurs », a-t-il ajouté.

Distribué par APO (African Press Organization) pour le Mouvement Raélien International.

mercredi 5 novembre 2014

Croire et encore



belles paroles qui  murmurent
Ces oreilles qui entendent
Ces esprits qui s´en délectent
Ses personnalités qui y croient
Belles promesses faites
Ces âmes qui attendent
Ces esprits qui en rêvent

Ces sommités qui s´en nourrissent

Oser croire et penser

Des images ressassées
Des paroles échangées
Des promesses non tenues
Ce n´est qu´une vie d´homme
Des pensées volages
Fruits  des enfantillages
Ce n´est qu´une vie frivole
Des pensées immatures.

Oser croire et espérer.

mardi 28 octobre 2014

Cartes postales du Tchad

Des instants capturés à la sauvette. Les moments immortalisés et ces rires d´enfants posant fièrement. C´est ce Tchad du quotidien. Avec des institutions modestes comme le Lycée-Collège Charles Lwanga qui, ont oeuvré pour construire des Hommes, donner des élites à ce pays.
Marché central de N´Djaména, vue méridionale.




Le Lycée-Collège Charles Lwanga, l´entrée du 1er cycle.



dimanche 21 septembre 2014

Nos rêves

Réndodjo


Si la vie était une chanson,
Je nous en composerai les mélodies
Si la vie est une note de musique,
Je nous en jouerai les plus belles
Jetant un peu de gaieté sur nos coeurs meutris
Du sang des biens aimés chassés
Du gibier parlant le langage des Hommes
Je te chanterai des mélopées
Pour l´orphelin larmoyant 
Et mes pieds marqueront les cadences
Célébrant notre amour imparfait 
Pour laisser l'inconnu me sublimer.




Copyright Réndodjo Em-A Moundona

jeudi 26 juin 2014

Violence faite aux femmes parlons-en

Lorsqu’il s'agit de sonder une plaie,  de regarder au fond d´un gouffre ou d´examiner une société, il n´est jamais un tort de voler trop haut,  de descendre trop bas, d´aller trop loin ou trop profondément. Il faut savoir lire sur chaque vergeture, chaque bourrelet de chair, chaque cicatrice et chaque ride, le combat de la femme tchadienne, de notre mère, de nos sœurs et de nos filles. Chaque égratignure  raconte l´histoire de leurs combats mais aussi celle de leurs victoires. Des victoires nuancées puisqu´il existe encore des abus consécutifs aux droits de la femme. On viole, on mutile, on sacrifie la femme sur l´autel ancestral.

Qui oublierait l´image de cette femme dont le nez fut sectionné par le mari l´accusant d´infidélité? Qu´est-il arrivé au mari criminel ? Il court certainement encore les rues sans être jugé. Qu´en est-il de ceux qui attaquent à l´acide leurs femmes qui ont décidé de quitter parce que trop maltraitées? Ils font certainement quelques mois de prisons le temps de calmer les esprits. Dans le secret des chambres conjugales, dans les nuits noires tropicales, il est chaque nuit au moins une femme qui est violée. Tout en silence et dans la quiétude morale totale dudit mari. Oui, il a payé la dot, il a droit sur le corps.

Des Kadi furent violées: Aujourd’hui, j’ai vingt-deux ans. Et je suis en couple dans une relation sérieuse, avec quelqu’un qui m’aime et me respecte, mais je suis toujours en morceaux, en fond de moi. Ce qui fait que j’ai réussi à m’ouvrir à nouveau à une personne du sexe opposé, c’est que j’ai enfin réussi à mettre des mots sur ce qui m’est arrivée : j’ai été violée. Peu importe que j’ai crié ou non, peu importe que je me sois débattue ou non, je n’étais pas d’accord et on a abusé de moi, de mon corps mais aussi de ma force mentale. J’ai été détruite. Et six ans plus tard je cherche toujours à me reconstruire.
Francine et ses consoeurs connurent la violence conjugale. difficile de subir sans broncher pourtant, il faut agir. Réussir à mettre des mots sur ce est arrivé est la meilleure des thérapie lorsque la société est une caution au mal.


Type de violence
Nombres de cas
Chefs coutmiers
justice
Autres formes conciliations

Viol et Sequestration
37
2
2
0

Mutilations Génitales Féminines
20
0
0


Coups et blessures
13
0
5
3

Menaces de mort
10
8
0
           2

Mariage forcé
20
0
0
            0


Rolex dévoile le nom des jeunes lauréats des Prix Rolex à l’Esprit d’Entreprise 2014



rae.PNG

Rolex vient d’annoncer depuis la Royal Society, prestigieuse institution londonienne de promotion des sciences, le nom des Lauréats des Prix Rolex à l’esprit d’entreprise 2014 (http://www.rolexawards.com). Il s’agit de cinq jeunes visionnaires originaires d’Afrique, d’Inde, d’Europe et du Moyen- Orient.


Les Jeunes Lauréats de cette année – tous âgés de 30 ans ou moins – impressionnent par leur esprit d’entreprise et leur capacité à utiliser la technologie de manière novatrice, deux qualités qu’ils mettent au service de l’humanité et de la connaissance.

Choisis parmi 1800 candidats du monde entier par un Jury international de huit experts reconnus, les cinq Jeunes Lauréats recevront chacun 50 000 francs suisses pour concrétiser leur projet.

Neeti Kailas, 29 ans, Inde, souhaite généraliser le dépistage des troubles auditifs chez les nouveau-nés grâce à un appareil peu onéreux et facile d’usage, et créer dans son pays un réseau de professionnels de la santé à même d’identifier et de traiter la surdité.

Olivier Nsengimana, 30 ans, Rwanda, veut mettre en oeuvre des programmes d’élevage et de réintroduction de la grue royale menacée d’extinction dans son pays. Cet oiseau est symbole de richesse et de longévité au Rwanda. Victime de sa beauté, il est souvent maintenu en captivité pour servir d’animal domestique.

Francesco Sauro, 29 ans, Italie, explore les vastes grottes de quartzite des légendaires montagnes tabulaires d’Amérique du Sud à la frontière du Venezuela et du Brésil et découvre un environnement unique qui a évolué en autarcie depuis des millénaires.

Arthur Zang, 26 ans, Cameroun, a inventé ce qui pourrait bien être la première tablette médicale d’Afrique. Cet outil informatique permettra aux soignants exerçant en milieu rural de transmettre les résultats d’examens cardio-vasculaires à des spécialistes en cardiologie via le réseau de téléphonie mobile.

Hosam Zowawi, 29 ans, Arabie saoudite, met au point des tests rapides de dépistage des bactéries résistantes aux antibiotiques, considérées comme une menace majeure pour la santé publique mondiale. Il compte également organiser dans les pays du Golfe une campagne d’information sur les dangers inhérents à la consommation inutile ou inadaptée d’antibiotiques.

« Cette année a été marquée par un nombre record de projets provenant de jeunes candidats. Nous sommes fiers de présenter les nouveaux Lauréats et de les accompagner dans leurs travaux qui sont une grande source d’inspiration », déclare Rebecca Irvin, Directrice des programmes philanthropiques de Rolex. « Chacun d’entre eux fait preuve d’un esprit d’entreprise hors du commun et d’un sens aigu des responsabilités. Le Jury a cette fois-ci été impressionné par la manière très pragmatique dont chaque Lauréat entendait apporter une solution à un problème concret. Ces cinq jeunes gens sont sans aucun doute des exemples à suivre, et Rolex est ravie de faire découvrir au monde les projets qu’ils portent. »

Les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise
Les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise ont été créés en 1976 pour célébrer le 50e anniversaire du Chronomètre Oyster, première montre étanche au monde et symbole d’innovation. Leur vocation est d’encourager celles et ceux qui, forts de leur talent et de leur dynamisme, cherchent à changer le monde de manière novatrice dans cinq grands domaines : sciences et santé, techniques appliquées, exploration et découvertes, environnement et préservation du patrimoine culturel.

Lancés en 2010, les Prix Rolex Jeunes Lauréats récompensent de jeunes visionnaires à un moment clé de leur carrière. Outre la somme d’argent qui lui est allouée, chaque Jeune Lauréat bénéficie d’une campagne publicitaire internationale pour son projet, intègre la communauté des anciens Lauréats et membres de Jury des Prix Rolex, et reçoit un Chronomètre Rolex.

Les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise et le Programme Rolex de mentorat artistique – qui réunit dans sept disciplines différentes jeunes talents et grands maîtres accomplis pour une année de collaboration –, constituent les deux programmes philanthropiques phares de Rolex. Tous deux sont gérés depuis le Siège de la société à Genève.