vendredi 22 juin 2012


documenta 13

" L'art naît de contraintes, vit de luttes, et meurt de libertés." André Gide.

L´idée de la documenta est née en 1955. Arnold Bode, peintre et professeur d'art allemand voulait  réconcilier le public allemand avec l'art moderne international après les années de dictature nazie. Cette dernière avait longtemps catalogué l´art comme perverti. De la première exposition centrée sur l´abstrait, on expose aujourd´hui l´art contemporain et moderne. Elle se tient donc tous les cinq ans à Cassel en Allemagne et a une direction artistique rotative; confiée à une personnalité différente à chaque édition. Celle de 2012 est ainsi dirigée par la conservatrice du musée de Castello di Rivoli de Turin (Italie), Carolyn Christov-Bakargiev. Cette édition se déroulera du 9 juin au 16 septembre 2012.


(Photos HJ & RE Klein)

D´un évènement culturel pour réconcilier, la documenta est aujourd´hui la plus grande exposition internationale d´art. Au total, 297 artistes, peintres et sculpteurs présentent en ce moment leurs savoir-faire. Un savoir-faire qui a même fait déplacer les célébrités telles que Brad Pitt. Il y est arrivé seul, sans garde-corps et compagnies.
Carolyn Christov-Bakargiev führt  Brad Pitt zur Neuen Galerie (Foto: dpa) Brad Pitt et la directrice de documenta 13 dpa / Uwe Zucchi

Loin des paillettes de l´ouverture, la documenta est la manifestation de l´éternel débat sur la place et le rôle de l´art dans la société. Même les œuvres des artistes qui ne sont plus de ce monde sont exposées. Entre autres, Salvador Dalí, peintre, sculpteur et scénariste surréaliste espagnol. L´artiste-peintre chinois Yan Lei, est arrivé avec une collection de 360 tableaux, symbole des 360 jours de l´année chinoise. Dans ses collections, on voit nettement la dimension politique de l´art à travers des portraits d´hommes politiques, des peintures pouvant faire allusion à la situation de la presse en Chine et les tragiques comme la Costa Concordia.En attendant la documenta 14, dans cinq ans, voici les temps forts:

 you tube.com

jeudi 21 juin 2012


L´élu des nuits sombres

Dans mon cœur de jeune fille
Tu vîns
Tu y établis ton trône
Pleine d´admiration pour ta personne
Tout ce qui est toi me conquit

Dans mes nuits si sombres, si présentes
Tu t´y invites
Tu t´y fais roi
Mon esprit est rempli de tes images
Tout mon être est une offrande à toi

écrit par Réndodjo Em-A Moundona (Tous droits réservés)

mercredi 13 juin 2012


Anderson Bouayom : « Aller vers le sommet sans sacrifier les autres. »

Anderson Law Go So, ce nom est plus un Label de production qu´un nom de scène. Et derrière ce Label, un jeune homme effacé et entreprenant. Voici un portrait chinois de l´Artiste.

 (Ph source privée)


Tu es

Bouayom Anderson Djimadoum. Je suis Tchadien. J’ai une licence en géographie et un master en science de l’éducation option Histoire Géographie. Je suis écrivain avec deux romans publiés : Les fantômes de la traite négrière, 2003 et La chair de l’ennemi, 2009 et auteur compositeur chanteur de hip hop Rap avec plusieurs singles et clips(http://www.myspace.com/andersonlawgoso). Je suis le directeur artistique du Label 109, organisation non lucrative pour la production et promotion de la musique tchadienne créée en 2006(http://www.myspace.com/lsangneuf).


Une couverture d´un des oeuvre de l´écrivain (Ph source privée) 


Quelle est ta devise dans la vie ?
Aller vers le sommet sans sacrifier les autres.

Ta vision d´avenir, ton grand projet ?
Un avenir radieux où les autres ont leur place aussi. Mon grand projet c’est d’avoir une grande maison de production de musique.

Qu´aimes-tu le plus en toi? Que détestes-tu?
Le sens du sacrifice et la loyauté. Le renfermement sur soi.

Que changerais-tu tout de suite au Tchad ?
L’injustice et la ségrégation

Ton job de rêve ? Etre un enseignant chercheur et consultant

Ta plus grande tentation ? Devenir militaire

L´homme politique que tu apprécies ? Nelson Mandela

Ton roman préféré ? Le docker noir et Mirage de Paris

Ta couleur préférée ? Le noir

Et si tu devrais être un animal, tu serais ? Le caméléon

Un plat que tu aimes? Tout ce qui est délicieux

Ton hobby ?
La musique, l’écriture, la lecture, enregistrer en studio, monter les clips vidéos, le cinéma, le basketball, aider les autres….


lundi 11 juin 2012


Terre promise : nul n´entre s´il n´est d´Israël

Des émeutes racistes à Tel-Aviv fin mai. Un immeuble du centre de Jérusalem incendié dans la nuit du 3 au 4 juin avec tentative d´assassinat des résidents. D´inscriptions tel que «Dégagez du quartier» sur les murs. Les Israéliens ou Israelites, selon la connotation que vous y donnerez, ne tolèrent plus les 62.000 immigrés africains vivant sur son sol.
              Manifestants à Tel-Aviv. Crédits photo : RONI SCHUTZER/AFP

Cet afflux de réfugiés préoccupe de plus en plus les autorités de l’Etat hébreu. Les dirigeants israéliens se montrent de plus en plus non diplomatiques lorsqu´il ne basculent pas eux-mêmes dans le jeu de la population ou tirent les ficelles dans l´ombre comme le Likoud, parti du premier ministre Israélien ayant appelé à une manifestation contre les immigrés. D´autres hauts responsables ne manquent pas d´amalgames quand il s´agit de stigmatiser les étrangers. Ils ne se gênent que peu quand ils les présentent comme des délinquants en puissance ou le cancer proliférant dans le corps des Hébreux: Voleurs, violeurs, transmetteurs de VIH à la population locale... Liste exhaustive. Rumeurs sans preuve parfois. Seul 40 pour cent des procédures judicaires mettent en cause les étrangers en général vivant sur notre sol répondra un policier israélien sous anonymat.
Pourtant, «il est évident que les gens, tous d’origine africaine, habitant ici étaient la cible de cette incendie» affirme  le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou de condamner ces violences, tout en annonçant la construction d´une clôture de 250 kilomètres qu'Israël le long de sa frontière avec l'Egypte, le renvoi des clandestins dans leurs pays d'origine.
L´Antiafricanisme
Déjà le 20 mai passé, le Premier ministre a regretté la présence des migrants africains sur le territoire en déclarant: «le phénomène de l'infiltration illégale à partir de l'Afrique est extrêmement grave et menace les fondements de la société israélienne, la sécurité nationale et l'identité nationale». Trois jours plus tard, dégénérait en violences racistes, une manifestation à Tel-Aviv. Trois députés siégeant à l´Assemblée étaient aussi des manifestants. Saccage et pillage des magasins tenus par des Africains et jets de pierres en direction de voitures transportant des étrangers. «Nous voulons l’expulsion des Soudanais» ou encore «Infiltrés, sortez de nos maisons».
Le dimanche 3 juin, une loi entrée en vigueur et prévoit jusqu'à trois ans d’emprisonnement pour les immigrés clandestins (agence Reuters). Dans la même nuit, une main aux intentions criminelles brûlait un immeubles d´immigrés. Pendant que le Premier ministre presse son gouvernement d´accélérer le processus d’expulsion des exilés et proposait de sanctionner tout Israélien employant un immigré clandestin. Or la grande partie de ces clandestins d´Israël sont d´Erythrée, du Soudan du Sud et des Ivoiriens. Des personnes fuyant la guerre. Taxer ces différentes lois d´antiafricanisme, ou antinégrisme bien que ce mot n´existe pas, ne serait pas un abus des mots. Car il faut se l´avouer c´est cette peau noire, cramée, basanée, sombre ou appelé comme vous voulez, qui dérange.

Une prison pour les gens d'Afrique
 La nouvelle barrière entre l´Egypte et l´Israeel (Source Tribune juive)
Selon The Guardian, Israël est en train de construire le plus grand centre de détention pour demandeurs d’asile et réfugiés au monde pouvant contenir plus de 11.000 personnes. Un centre moderne avec en son sein des librairies, des enseignants, des garderies, des terrains de basket et plusieurs salons de coiffure, d´après le ministère de la Défense. Or l´omniprésence de ce ministère derrière les travaux fait tout de suite penser à la construction d´une prison, au mieux un centre de concentration.
Et, simple coïncidence ou acte réfléchi, l´édifice jaillira près de l´ancien site d´une prison. Situé dans le Néguev, Ktzi’ot était une prison où on a détenu des prisonniers palestiniens lors de la première Intifada. Le coût du centre de demandeurs d´asile; plus de 70 millions d'euros. Il recevra ses 3.000 premiers migrants d’ici la fin de l’année 2012. Tout comme Amnesty Israël, bien d´autres ONGs de droits de l´Homme ne sont pas convaincues de la bonne intention de l´Etat hébreu. Seul 170 personnes se sont vues accorder le statut de réfugié depuis 1949. 3 en 2010, et 6 en 2011.
Dérive populaire et xénophobe
Qu´un ministre de l'Intérieur réclame l´expulsions de clandestins est tout à fait normal. Mais que ces migrants illégaux soient, à 85%, originaires de la corne de l´Afrique et du Sud Soudan toujours en guerre; relèverait d´un crime. Pourtant Eli Yishai, du parti orthodoxe séfarade Shass, a réclamé leur arrestation «dans des centres de détention puis les renvoyer chez eux, car ils viennent prendre le travail des Israéliens et il faut protéger le caractère juif de l'État d'Israël». Voilà toute la quintessence de cette dérive raciste organisée et soutenue par les dirigeants hébreux. Le primat des valeurs juives et sionistes sur les droits de l´Homme. Qui à animer des dérives xénophobes au effluve nationaliste. Israël est une nation qui vient de loin. Que l´on veuille protéger cet acquis est totalement légitime. Mais avant de prendre certaines décisions, Israël doit regarder ses survivants de l´Holocauste dans les yeux sinon les excuses ne suffiraient plus. À moins que le back to Africa prôné soit une vision diplomatique uniligne seul profitable au Sionisme.

Equipe d´Allemagne : le Skandale

Cristiano Ronaldo entre les pattes de Jérôme Boateng ©AFP/Getty Images

Il s´appelle Jérôme Boateng, 23 ans. Il évolue sur le flanc gauche, tantôt il joue à la défense dans la Nationalmanschaft. On le ne savait pas  adepte de la bagatelle.  Mais l´homme étant toujours ondoyant, Jérôme Boateng a fini par surprendre tout le monde. Même son entraîneur national, Joachim Löw (Löw veut dire lion en Allemand. NDLR). Juste à la veille de l´Euro 2012. Toute l´équipe était casernée, Boateng a alors obtenu une semaine de congés parmi les siens. Ce sera d´un hôtel berlinois que sa photo sera prise en compagnie d´une blondinette.  Sa conquête ? Gina-Lisa Lohfink, ancien mannequin labellisé Playboy. "Jérôme voulait en savoir plus sur moi. Nous nous sommes rencontrés au bar de mon hôtel et vers 2 heures du matin, je l'ai convié à me rejoindre dans ma chambre. On a juste papoté le reste de la nuit. „répondra la jeune fille aux médias. Une pareille image en pareil moment, Löw ne supporte que peu; nous sommes dans une Allemagne conservative avec un entraîneur puritain. Et le Löw national s´emporta: „bien sûr que ce qui s´est passé ne m´a pas du tout plu. J´ai parlé avec lui et toute l´équipe. Il a une dette vis-à-vis de l´équipe.il devrait être en mesure de se concentrer pour les dernières semaines.
Alors Jogi le lion rugit et la sentence tomba : il devrait contrôler le capitaine portugais sur le terrain. Tâche réussie haut les mains avec un score de 1-0 en faveur des Allemands. Mais comme quoi, malheur toujours à celui par qui le scandale! 

samedi 9 juin 2012


L´euro 2012
Ignorez ces racistes qu´on ne peut s´en débarrasser

Un raciste, c´est un Homme qui se trompe de colères disait l´Abbé Pierre né Henri Grouès.

L´Euro 2012 vient à peine de commencer et avec, le premier acte raciste. Mario Balotelli, en annonçant il y´a quelques temps,  dans France Football, qu´il quitterait le terrain en cas d´attaques racistes contre sa personne, ne voulait pas être la cible d´une frange de la société qui, incompétent face à ses maux, choisit de les extérioriser sur les minorités. Le nazisme n´a-t-il pas atteint son comble qu´en 1933 après la crise de 1929 ? Il n´y´avait pas alors meilleures victimes qu´une minorité juive prospère dans une Europe appauvrie par la guerre de 1914-1918. 
Eh bien l´Ukraine a crié au scandale et exigé un fair-play de la part des joueurs africains. La Pologne a reconnu au moins le fait d´une minorité trop visible. M. Balotelli n´avait-il pas raison? Qu´on demande aux joueurs de l´équipe néerlandaise d´oublier les cris de singe qui leurs a été gratifié en guise de salut ce mercredi. Fair-play ils le sont, ces joueurs africains. Jusqu´au point de supporter des jets de bananes dans les stades russes. L´attaquant italien voulait juste déterminer une ligne de conduite de tous joueurs de couleurs en cas d´actes racistes. Heureusement qu´il y´a dans ce monde des gens qui comprennent vite et bien comme Michel Platini, le président de l´UEFA et Mark Van Bommel capitaine des néerlandais.Les dirigeants de l´UEFA comptent sur le duo Pologne-Ukraine et leurs compétences à régler leurs problèmes de société qui sont le racisme et la prostitution.. Ils sont prêts à arrêter les matches si jamais on en vient aux incidents racistes. Comme quoi, le slogan de cette édition est « touche pas à mon joueur de couleur ».
Certaines personnes trouvent qu´il est très facile, de montrer du doigt les pays organisateurs de l´Euro 2012 alors que, le nationalisme remonte de plus en plus dans toute l´Europe. Personne ne cherche un bouc émissaire. La vérité est que l´Europe de l´Est et principalement ces anciens blocs communistes ont un goût assez accentué que la normal pour le racisme. Et surtout les fans dans les stades connus pour leur manque de respect visant à déshumaniser les joueurs africains. De telle positions venant des personnalités du football, voilà de quoi à les amener à couper leur vin…

Lauryn Hill risquerait la prison


 (Ph lemontrose.com)
La diva du soul aurait oublié de payer ses impôts sur une durée de trois. Si cette se confirme, cette mère de six enfants, dont cinq de son ex-mari Rohan Marley, risquerait un an de prison avec une amende allant jusqu´à 100 000 dollars US. L´ex-chanteuse des Fugees et ex-belle-fille de Bob Marley est connu plutôt pour être une fille très catholique et secrète.  La huit fois gagnante des Grammy Awards est aussi une excellente entrepreneuse propriétaire de trois sociétés. Elle aurait oublié de déclarer 1,5 millions de ses revenus issus de ses entreprises.

vendredi 8 juin 2012


L´émotion est nègre, la superstition Champions League

Je suis assise devant mon misérable vieux poste de télé, tantôt, m´allongeant, tantôt lisant évasivement deux ou trois mots d´un bouquin aussi inintéressant que le match l´est pour moi. Si le match t´ennuie, tu n´es pas obligé de le regarder. Oh que si! Voir les gros gaillards courir après une boule ronde, je m´en tape vraiment. Oui mais vraiment. Cependant, savoir qui des deux équipes gagnera, ca, j´en suis extrêmement intéressée.  Mais à quoi servirait-il de suivre un match dont le vainqueur est donné d´office par un animal lucide au point de prédire les victoires? La réalité c´est que je suis curieuse. Oui, je veux voir de « mes propres yeux » que Citta l’éléphante polonaise, Fred le furet ukrainien et son compère le Cochonnet ont bien de don auxquels on leurs prête. Je veux être témoin de l´issue des matchs car ses devins à quatre pattes n’auraient pas le droit de se tromper. Alors on est ici tous sûr que ce soir, c´est la Pologne qui gagnera.
En effet, on ne plaisante pas avec l’extra-lucidité en Europe. Citta, éléphante pensionnaire du jardin zoologique de Cracovie, a une lourde tâche mais elle a des défenses solides. Depuis qu’elle a prédit la victoire de Chelsea sur le Bayern de Munich en finale de Ligue des Champions en mai dernier, elle a l´entière conviction de tous ces adeptes. Etait-ce elle qui était voyante ou les pouvoirs du marabout de Didier Drogba (ne me demandez pas s´il en a un. Je n´en sais rien et cela ne me dis aussi que dalle. Demandez le plutôt à ce qui l´aurait vu travaillant depuis sa tribune où il serait assis) qui serait fort. Le Nègre ne pouvant réaliser d´exploit sans recours au monde des ténèbres. Mais ceci étant un autre débat, je ne veux m´y engager.
Donc, notre Citta a une méthode de divination assez simple : des fruits, nous diront ses gardiens que nous avons rencontré au zoo de Cracovie. L’éléphante a en effet le choix entre trois fruits différents. Les deux premiers représentent chacun une équipe. La dernière symbolise une égalité. Le mercredi passé, elle a prédit la victoire de la Pologne sur la Grèce au match d'ouverture d´aujourd´hui pour l'Euro-2012. Elle a mangé en premier un melon aux couleurs du drapeau polonais. Elle a ensuite dévoré le melon frappé de la lettre X désignant un match nul puis,  le dernier melon avec le drapeau grec.


 Au premier plan, Citta (ph Hans Juergen Klein)

 Le panneau d´information pour touristes (ph Hans Juergen Klein)



Ukraine et ses deux oracles

Comme présentation, l´Ukraine est le deuxième pays co-organisateur avec la Pologne, de cet Euro 2012. La trend attitude aurait voulu qu´elle ait son propre oracle. Il en dispose carrément deux : un cochon ukrainien de pure souche entendez bien et un furet, Fred. «Selon les autorités, le cochon disposerait de connaissances solides dans le domaine du foot, ce qui ferait de lui un sérieux prétendant à la succession de Paul le poulpe». Cela fait encore plus intelligent. Bien que le mode opératoire du cochon reste inconnu, il prédit tous les jours à 16h sur une place de Kiev. Il est à sa première expérience. Fred le furet lui, aime sa résidence, le zoo de Kharkov tout comme il aime se délecter de la viande. Il ne s´en sortira que pour prédire puis y reviendra. Sa méthode de travail consiste à choisir entre deux assiettes garnies de viande représentant chacune un pays.  Son temps de choix est de 15 minutes pour en choisir une. Si jamais il se tape toutes les deux assiettes, on aura peut-être un match nul. Au moins cela fera aucun perdant!
Cochon, éléphant, furet, le tous après Paul le poulpe (paix à son âme). Tous les Championnats européens vibrent au rythme des croyances. On n’a pas le choix avec tous ces zoos remplis de bêtes savantes. Je sens que ça va être serré pour l´Euro 2012. Non seulement sur la pelouse gazonnée mais aussi dans les cages de ces oracles. En attendant, je suis toujours calée devant mon vieux poste de télé. Si jamais les prédictions de Citta, Fred et consort marche, je les consulterai aussi pour savoir si je dois me trouver une nouvelle TV en haute dimension. 

mardi 5 juin 2012


La Libye : silence la Cour entre !

Personne n´a oublié l´image de Moubarak allongé sur une civière dans un box grillagé à sa condamnation que s´ouvre déjà le procès du frère d’arme de Mouammar Kadhafi, Bouziz Dorda. Il comparaît pour six chefs d´accusation dont l´ordre donné aux militaires de tuer les manifestants en février 2011.
Pour un premier procès, en Libye, d’un ancien haut responsable du régime de Kadhafi, l’enjeu est de taille pour Tripoli. Il y va de sa capacité à rendre justice équitablement. Au cas échéant, la CPI jugera Saïf el-Islam et l´ancien chef des renseignements de son père, Abdallah Sanoussi.
Si le verdict contre Hosni Moubarak a été symbolique, on a bien vu des plus hautes cours de justice devenir des basses-cours où les comptes sont réglés. La Libye fera-t-elle peut être l´exception de la règle? Il appartient au monde arabe de prouver qu´il peut laver son linge sale en famille.

Le tueur Magnotta arrêté en Allemagne

Vidéo youtube.com 


Il n´avait opposé aucune résistance lorsque la Police berlinoise est venue l´arrêter dans ce cyber-café du quartier Neukölln. Il y lisait des informations le concernant lorsque, le gérant du Café internet l´ayant reconnu, a alerté la police. En attendant son éventuel transfert au Canada, il est détenu à Berlin.

samedi 2 juin 2012


Vive la reine !

  La reine Elizabeth II d´Angleterre avec ses décorations officielles (ph Wikipedia).

Un matin de février 1952, une jeune fille nommée Élisabeth apprendra la mort de son père alors qu´elle est en visite  officielle au Kenya. Trois mois plus tard, elle accède au trône et sera couronnée le 2 juin 1953. Cette jeune fille devenue la reine Elizabeth II d´Angleterre fête le jubilé de son règne aujourd´hui. Son plus beau cadeau vient du sommet des chefs d’État des pays du Commonwealth qui se tient en Australie : l´égalité des sexes dans le droit de succession au trône. Les règles en vigueur depuis plus de 300 ans n´autorisaient pas une fille  «Ces règles sont dépassées et doivent changer. L’idée qu’un jeune frère devienne monarque à la place de sa sœur aînée, juste parce qu’il est un homme, n’est plus acceptable» dirait David Cameron le premier ministre britannique (extrait de Gala.fr).