vendredi 22 juin 2012


documenta 13

" L'art naît de contraintes, vit de luttes, et meurt de libertés." André Gide.

L´idée de la documenta est née en 1955. Arnold Bode, peintre et professeur d'art allemand voulait  réconcilier le public allemand avec l'art moderne international après les années de dictature nazie. Cette dernière avait longtemps catalogué l´art comme perverti. De la première exposition centrée sur l´abstrait, on expose aujourd´hui l´art contemporain et moderne. Elle se tient donc tous les cinq ans à Cassel en Allemagne et a une direction artistique rotative; confiée à une personnalité différente à chaque édition. Celle de 2012 est ainsi dirigée par la conservatrice du musée de Castello di Rivoli de Turin (Italie), Carolyn Christov-Bakargiev. Cette édition se déroulera du 9 juin au 16 septembre 2012.


(Photos HJ & RE Klein)

D´un évènement culturel pour réconcilier, la documenta est aujourd´hui la plus grande exposition internationale d´art. Au total, 297 artistes, peintres et sculpteurs présentent en ce moment leurs savoir-faire. Un savoir-faire qui a même fait déplacer les célébrités telles que Brad Pitt. Il y est arrivé seul, sans garde-corps et compagnies.
Carolyn Christov-Bakargiev führt  Brad Pitt zur Neuen Galerie (Foto: dpa) Brad Pitt et la directrice de documenta 13 dpa / Uwe Zucchi

Loin des paillettes de l´ouverture, la documenta est la manifestation de l´éternel débat sur la place et le rôle de l´art dans la société. Même les œuvres des artistes qui ne sont plus de ce monde sont exposées. Entre autres, Salvador Dalí, peintre, sculpteur et scénariste surréaliste espagnol. L´artiste-peintre chinois Yan Lei, est arrivé avec une collection de 360 tableaux, symbole des 360 jours de l´année chinoise. Dans ses collections, on voit nettement la dimension politique de l´art à travers des portraits d´hommes politiques, des peintures pouvant faire allusion à la situation de la presse en Chine et les tragiques comme la Costa Concordia.En attendant la documenta 14, dans cinq ans, voici les temps forts:

 you tube.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire