samedi 22 décembre 2012


Et puisque la fin du monde n´a pas eu lieu


Temple maya, vestige d´une grande civilisation/radio-canada.ca
Voici que je me suis dite : bande de mécréants, comment pouvez-vous croire à un groupe d´individus couverts de plumes d´oiseaux. Nous savons tous que les mayas ont savants qui n´ont rien à envier aux astronautes modernes c´est vrai, mais n´empêche qu´ils n´aient pu prévoir leur propre fin. Comment pourraient-ils prévoir celle d´un monde si grand que le nôtre? Sans vous mentir je me suis mise à souhaiter aussi que vivement cette fin arrive. A voir notre monde faite d´injustice et d´inégalités sociales. Notre monde divisé en pôle Nord/Sud où, les forts sont tout le temps entrain d´écraser les pauvres, défendre leurs intérêts à coup de drones, de missiles et de complots mesquins tandis qu´une bande de drogués s´érigent en justiciers de Dieu et coupent les mains en toute impunité au nez et à la barbe d´une communauté internationale spectatrice.

Et je me redis, et si cette fin que je souhaite tant arrivait,  quel bilan aurions-nous pu faire vous et moi le peu de temps que nous sommes passés sur terre. Oui vous jeunes africains et tchadiens. Avons-nous pu marquer notre monde positivement? Évidemment non. L’Afrique berceau de l´humanité se plait dans le rôle de benjamine de l´Univers : d´éternelle assistée au petit continent pour lequel les autres doivent tous décider. On tergiverse sur le cas Mali pendant que le Nord de la Centrafrique est entrain de s´embrasser et que les rebelles peuvent probablement remarcher sur Goma quand on sait que les réfugiés du Darfour ne sont pas prêts à regagner leur patrie. Comment voulez-vous que les médias occidents montrent une image positive de nous si nous même ne livrons aux mondes que notre perversion?

C´est repartie pour une nouvelle ère, un nouveau cycle. Pourquoi ne saisirons-nous pas nous Africains cette opportunité de bien refaire notre monde?

  • Au lieu de nous démembrer réciproquement comme c´est barbues maliens, élevons notre spiritualité en insérant le vrai Dieu de l´Amour et du pardon dans nos vies, nos maisons, nos écoles, …
  • Apprenons à partager. Les comptes européens de nos présidents pourraient bien sauvés des vies ici chez nous, réduire la misère de la population. Après tout, une fois quittés le pouvoir ces avoirs sont gelés. Qu´ils demandent à Ben Ali et consorts. Et si nos premières dames arrêtaient de prendre panier pour aller faire le shopping outre-mer, elles partageront avec les pauvres ces sommes qu´elles vont enrichir avec les gens d´ailleurs qui n´ont rien en commun avec elles. Ce ne sont pas les quelques œuvres caritatives çà et là qui résorberait la vraie misère de nos ghettos.
  • Développer notre écoute. L´Afrique s´épargnera beaucoup de conflits nées des injustices et inégalités sociales. 
  • Faisons notre des valeurs morales comme l´honnêteté et le civisme et la discipline jeune tchadien. nous hisserons notre pays au sommet. Aucune réussite n´est possible sans ces valeurs.
  • Repartons à nos sources et puisons dans nos cultures si riches de savoir et de sagesse. Cependant soyons prêts à en élaguer les branches qui étouffent nos épouses, sœurs et filles : il n´y´a de sociétés fortes que lorsque la femme est libérée.
  • Aimer le savoir jeunes africains. Il est l´arme que nos militaires de chefs d´Etats redoutent. Tout est bon pour maintenir le peuple dans l´obscurantisme. 

De tout mon cœur je souhaite voir un jour une Afrique forte et fière parlant soi-même le langage du monde actuel. Cette Afrique où, on venait apprendre à son école comme dans l´Egypte ancien.  Le monde a cru en les  mayas parce qu´ils avaient une culture et une société structurées et fortes. Toi qui me lis en ce moment, sache qu´une pareille société est possible en Afrique si chacun de nous prenait des résolutions concrètes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire