mardi 5 février 2013


Quand DHL s´intéresse au commerce africain

Les Petites et Moyennes Entreprises Africaines Engagées sur les Marchés Internationaux ont été l´objet d´une étude initiée par le DHL.

Bruxelles
Ph Rene Mouna
Cette étude montre que des PME opérant au niveau international ont deux fois plus de possibilités de réussite que celles opérant seulement au niveau national. Une raison de faire des efforts pour favoriser le commerce international en Afrique dont les obstacles majeure sont la taxation douanière élevée et l´ écart d’information sur le commerce international. La coopération et le commerce internationaux sont devenus un facteur déterminant de la croissance des PME, d’après une étude approfondie et de grande envergure réalisée pour DHL Express par IHS, un grand fournisseur global d’informations et d’analyses industrielles.
L’enquête et ses analyses macro-économiques portaient sur 410 directeurs de PME dans des économies nationales du G7 et de la zone BRICM¹. Elle révèle que les PME engagées sur des marchés internationaux ont deux fois plus de possibilités de réussite que celles opérant uniquement au niveau national². Parmi les PME contactées par l’enquête, 26% des entreprises opérant au niveau international présentent des résultats largement supérieurs à ceux de leur marché national, alors que seulement 13% des PME dont les activités sont strictement nationales arrivent à ce niveau. Les PME ont indiqué que les principaux avantages d’une stratégie internationale incluent l’accès à de nouveaux marchés, l’accès à de nouveaux savoir-faire, à de nouvelles technologies, ainsi que la diversification de leurs produits ou services. Pour les PME africaines, ces résultats se vérifient puisqu’elles sont de plus en plus reconnues comme les moteurs de la croissance économique de leur propre pays. Bien que le nombre de PME opérant sur le continent africain ne soit pas connu, faute de statistiques fiables, elles représentent plus de 90% des entreprises déclarées dans des pays comme le Ghana et l’Afrique du Sud. Elles constituent donc un domaine de développement important sur l’ensemble du continent.
Cependant, le rapport indique que l’infrastructure commerciale insuffisante limite la compétitivité puisqu’elle réduit l’efficacité et que les PME doivent faire d’importants efforts supplémentaires pour surmonter les insuffisances de l’infrastructure, en particulier par rapport aux entreprises qui disposent de ressources plus importantes. Sur les marchés internationaux, les problèmes les plus sérieux pour les PME incluent le manque d’informations, les taxes douanières élevées, les difficultés pour contacter des partenaires et des clients à l’étranger. Les PME identifiées par l’enquête comme obtenant les meilleurs résultats emploient pour la plupart plus de cinquante personnes, ce qui souligne l’importance des ressources pour surmonter les barrières à la croissance internationale. DHL Express veut donc adapter ses services et trouver des solutions pour aider les PME à progresser et à devenir des concurrents dans le village global.

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