mercredi 13 mars 2013

"Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde"







François Ier, 266ème Pape
François Ier est le 266e souverain pontife de l'Église catholique depuis ce soir 13 mars 2013. Lors du conclave d'avril 2005, il aurait été le principal challenger du cardinal Ratzinger. Au sein de la Curie romaine, il est membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Il a fait sa thèse en Allemagne. Premier Pape à prendre le nom de François, premier Pape non européen et premier jésuite devenu Pape, Le nouveau souverain pontife hérite d´une Eglise en pleine crise, tant le Vatileaks n´est pas consommé.
Il est né Jorge Mario Bergoglio le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine, un cardinal argentin, jésuite et archevêque de Buenos Aires depuis 1998. Il suit une formation de technicien en chimie avant d'entrer au séminaire de Villa Devoto puis au noviciat de la Compagnie de Jésus, le 11 mars 1958. Il accomplit ses humanités au Chili et revient en 1963 à Buenos Aires pour ses études de philosophie. Après une expérience d'enseignement (régence) de la littérature dans un collège (1964 à 1966), il fait ses études de théologie à San Miguel (1967 à 1970), et est ordonné prêtre le 13 décembre 1969. Jean-Paul II le crée cardinal lors du consistoire du 21 février 2001 avec le titre de cardinal-prêtre de San Roberto Bellarmino. En 2001, le Jeudi Saint, il lave les pieds de douze personnes atteintes du SIDA à l'hôpital Francisco Muniz de Buenos Aires, spécialisé dans le traitement des maladies infectieuses.
Avec l´élection  de ce jésuite de 76 ans issu d´un pays du Sud, la Réforme de l´Eglise catholique semble engagée. L´Argentine se fait une fois de plus connaître du monde. Décris comme appartenant à l´aile un conservative de l´Eglise sur la question de l´avortement, l'euthanasie, le contrôle de la natalité, l'homosexualité et l'ordination des femmes prêtres, il mène une vie très simple dans son Archevêché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire