JIF
35 après, quel bilan ?
Elles sont 80 % des 27 millions de réfugiés dans le monde. Elles sont le deux tiers des personnes illettrées dans le monde. 70 % d´entre elles vivent en dessous du seuil de la pauvreté. À travail égal avec l´homme, elle a toujours un salaire inférieur. À 3ans de l´échéance des Objectifs du Millénaire l'objectif 3 qui est la « promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes » ne sera pas atteint. Un tableau sombre de la condition féminine 35 ans après l´instauration de la Journée Internationale de la Femme par l´ONU.
Des femmes battues, violées, mutilées, il en existe et en existera encore. Les femmes premières victimes de la pauvreté et des inégalités socio-professionnelles on en verra toujours. L´injustice socioreligieuse à l´encontre des femmes à encore de beaux jours devant elle. La femme reste à jamais partout dans le monde l´être la plus vulnérable au plan humanitaire. En sont témoins les images de catastrophes naturelles et les conflits armés dans le monde. Politiquement elle est peu représentée dans les instances de décisions. Les femmes dirigeantes des nations on en compte que sur les doigts de la main. Faudrait-il encore attendre longtemps avant de faire le bilan du combat des suffragettes? Une journée dans l’année, c’est bien peu au regard de leur combat au quotidien. Aussi longtemps que le respect de la dignité des femmes sera bafoué, aussi longtemps que la Femme ne pourra exercer pleinement ses droits de personne humaine, tant qu’on verra des injustices, des victimes d´esclavage, la journée internationale de la Femme doit rester une commémoration noble pour servir d´alarme.
Les femmes sont capables de bien de merveilles. Une pensée profonde à toutes celles languissent encore sous le poids des traditions et croyances. Pour celles-là, cette date d´aujourd´hui a lieu d´exister pour célébrer les victoires gagnées par le passé, revisiter les conditions actuelles de la femme dans le monde, honorer les avancées et rêver l´avenir. Oui, le 08 mars méritent notre respect et notre fierté. Plutôt un espoir pour toutes les femmes qui vivent encore l´intimidation au quotidien.
Ce 8 mars 2012 doit être l´occasion de donner la parole à toutes ces femmes déplacées de guerres et conflits armées, à toutes celles qui par contrainte vivent loin de chez elles. 2012 doit être une lueur pour toutes celles qui ont au fond de leurs cœurs, au fond de leurs yeux ont quelque chose qui fait mal. Et comme une journée ne serait assez, nous revendiquerons aussi tous les autres jours de l’année. Alors nous célébrerons l´Année Internationale de la Femme en hommage à celles qui nous ont légué cet héritage qu´est le 8 mars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire