vendredi 9 mars 2012


Les adieux de Wulff

Christian Wulff en 2010 Christian Wulff (ph Wikipédia)

Encore une démission au sein du gouvernement fédéral allemand. Christian Wilhelm Walter Wulff le président de la République fédérale d´Allemagne vient de quitter officiellement le château Belle vue, sa résidence officielle. Il était en fonction du 2 juillet 2011 au 8 mars 2012. À son investiture, 72 % de d´Allemands estimaient qu'il fera «un bon président fédéral». Il quitte le pouvoir pour être accusé de malversation et d´abus de biens sociaux et prévarications. Ses habitudes ne plairaient pas aux politiciens allemands qui lui reprochaient d´avoir passé des vacances aux frais d´une de ses connaissances, un homme d´affaire Egon Geerkens.
 Gagnant au troisième tour de scrutin face à Joachim Gauck avec 625 voix contre 494, sur 1242. Il le plus jeune président de l'histoire allemande, le troisième élu lors du troisième tour de scrutin, et le premier chef de gouvernement régional en exercice élu. Son style consensuel et sa religion catholique ont également joué en sa faveur. Christian Wulff fut toujours critiqué pour certaines de ses prises de positions : la politique de rachat d'emprunts d'État, profitables à l'Italie et à l'Espagne notamment, menée par la Banque centrale européenne.
En décembre 2011, ses liens avec l´homme d'affaires de Basse-Saxe, Egon Geerkens refait surface. Encore ministre-président, il avait assuré, en février 2010, n'avoir aucun lien avec cet homme, alors même que lui et son épouse avaient bénéficié d'un prêt privé de 500 000 euros de la part de la femme de Geerkens. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire