mardi 29 mai 2012


Diplomates expulsés
«Tout le monde à droit de vie ici-bas, et la mort (…) est un crime (…)» de Victor Hugo, Tas de pierres.




Damas nie être derrière le massacre de Houla Ph  SHAAM NEWS, AFP .




Sur une initiative du Président français François Hollande, les États-Unis, la France et l´Allemagne et l´Angleterre viennent de signifier aux ambassadeurs syriens sur leurs sols leurs expulsions en représailles aux massacres des 108 civils, femmes et enfants, de Houla. Rome, Sofia, Madrid et Bruxelles viennent aussi de prendre la même mesure contre le pouvoir de Bachar Al-Assad qui lui, semble se gausser de la Communauté Internationale. La Russie sont allié de toujours s´est résigné une fois de plus en demandant une enquête "objective et impartiale sur ledit massacre". Malgré le silence de Moscou, l´isolement diplomatique contre Damas semble commencer. L´Australie et le Canada viennent d´emboîter le pas aux autres Nations tandis que, la Ligue arabe vient de convoquer une réunion extraordinaire. On dirait un chant de cygne se fait entendre… 

mercredi 23 mai 2012


Un bel Aurevoir!


Le dieu de Chelsea est donc noir (ph AFP pour Spiegel online)


On a eu vent de son départ de Chelsea. Mais avant que le  transfert ne soit effectif, l´international ivoirien vient de faire un beau cadeau à son équipe en donna à Chelsea la coupe qu´elle a tant convoité mais jamais eu. Le premier atout de Didier Drogba est sa puissance physique. Il dispose d'une bonne frappe de balle et d'une très bonne technique individuelle ainsi que d'une grande rapidité de geste mais aussi de course. Son caractère impulsif et son manque de sang-froid face à des provocations ou à des décisions arbitrales lui valent assez souvent des sanctions. DD reste un leader incontesté sur et en dehors du terrain. Il est le premier joueur africain à avoir marqué 100 buts en Premier League.

mercredi 16 mai 2012


L´ère nouveau
La France d´Hollande

Enfin au pouvoir après 17ans d´absence. Les socialistes viennent de s´inscrire à nouveau, depuis la Bastille, dans l´Histoire d´une France multiculturelle.

Il est de coutume que chaque Président français entrant se choisit une personnalité à qui rendre hommage. Parfois, ce sont juste du protocolaire mais en réalité cette hommage lève un coin de voile sur les valeurs auxquelles s´attacherait le nouvel hôte de l´Élysée.  Ainsi, François Mitterrand s'inclina au Panthéon sur les tombes de Jean Jaurès, de Jean Moulin et de Victor Schœlcher. Jacques Chirac déposait une gerbe sur la tombe du général de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne), avant la passation de pouvoir en 1995. Le 16 mai 2007, Nicolas Sarkozy fleurit les statues de Clemenceau et de Gaulle sur les Champs-Elysées, avant de rendre hommage aux 35 jeunes fusillés au bois de Boulogne le 16 août 1944.
François Hollande a rendu hommage à Jules Ferry et déposé un bouquet de gerbe sur la tombe de Marie Curie. Si le choix de Jules Ferry a déjà suscité des polémiques pour ses ardeurs colonialistes et racistes avec la théorie des races supérieures et inférieures, il est une référence pour Hollande pour avoir laïcisé l´école et rendu celle-ci gratuite. De même que Marie Curie, cette française d´origine polonaise pour sa brillante carrière de chercheuse. Plus qu´un appel aux Immigrés; la République veut de vous, de votre jeunesse et de votre savoir.
Hollande en prenant ce matin les rênes du pouvoir, voulait renouer avec la normalité qui a toujours été connu aux investitures françaises. Les enfants du couple Hollande-Trierweiler n'ont été conviés. Après le traditionnel hommage au Soldat inconnu, le nouvel hôte de l'Elysée a pris un déjeuner "très restreint" avec ses collaborateurs. Hollande, se voulant proche du peuple, a choisi pour sa première journée à la présidence une Citroën comme voiture de fonction en place des couteux blindés.




mercredi 9 mai 2012


8 mai 1945
Ce jour où l´Allemagne nazie capitula

Nous sommes en début d´année 1945, la bataille de Berlin fait rage et les différentes séctions de l´armée se rééditaient ou négociaient  (Opération Sunrise), dans les villes occupées, sous la puissance de feu des Alliés.  Alors, Adolf Hitler se  rend compte que tout est perdu, et se suicide dans le bunker de la chancellerie (le Führerbunker) avec sa compagne Eva Braun qu'il a épousé quelques heures auparavant.

Ce suicide inaugura une série de nombreux suicides au sein de l'appareil de l'état nazi jusqu'au milieu du mois de mai 1945. Mais la bataille de Berlin s'achève le 2 mai 1945. Ce jour-là, le général d'artillerie Helmut Weidling, commandant la zone de défense de la capitale du Reich, présente la capitulation sans conditions de la garnison au Général Vassili Tchouïkov de l'armée soviétique.
L´heure zéro
Le général Alfred Jodl, venait de signer les Actes de capitulation de l'Allemagne nazie sans conditions par l'expression : « Toutes les forces sous commandement allemand doivent cesser les opérations actives à 23 h 01, en Europe centrale, le 8 mai 1945 ». ce jour effectivement, peu avant minuit, le Maréchal Wilhelm Keitel, chef d'état-major du kommando supérieur de la Force de Défense, le Generaloberst Hans-Jürgen Stumpff, représentant de la Luftwaffe, et l'Amiral Hans-Georg von Friedeburg, commandant en chef de la Kriegsmarine, se rendent explicitement aux forces soviétiques, en présence du général Gueorgui Joukov au nom du commandement suprême de l'Armée rouge, du général américain Carl Spaatz, commandant l'United States Strategic Air Forces, du Maréchal de l'air Arthur Tedder, délégué du Commandant suprême des forces expéditionnaires alliées, du général Jean de Lattre de Tassigny, commandant la Ire armée française. Les nouvelles de la reddition signée à Reims arrivent à l'ouest et des célébrations éclatent dans l'ensemble de l'Europe. Aux États-Unis, les américains se réveillent et déclarent aux nouvelles que le jour du 8 mai est appelé le jour V.E.
Mais les Allemands commémorent cette heure comme celle d´une nouvelle Allemagne. En effet, tous les survivants de la guerre étaient sortis à zéro heure pour décider de rebâtir leur pays totalement détruit par le bombardement des forces alliées.

L´Afrique la plaque tournante
Qu´ils soient partis de Libye comme armée italienne, de l´Abyssinie comme armée anglaise, du Congo comme armée belge, du Tchad (Appel du général De Gaulle en Exil à Londres), du Sénégal ou de toute l´Afrique équatoriale française, l´Afrique était belle bien la plaque tournante de la fin de la seconde Guerre mondiale avec son contingent de « Tirailleurs sénégalais ». Ses Africains ont combattu en contrepartie de l´Indépendance des leurs. Malheureusement, leur rôle déterminant ne parait nul part dans les manuels scolaires européens.


L´Afrique avait aussi servi de base arrière pour les forces alliées européennes. L´armée italienne est partie de la Libye en attaque des troupes britanniques et du Commonwealth en Égypte, mais est mise en déroute jusqu’à ce que l’Allemagne la renforce. Des combats se succèdent alors, dans le désert d’Afrique du Nord, entre les forces italiennes appuyées par l’Afrika-Korps d’Erwin Rommel et la 8e armée britannique.
En Abyssinie, une armée anglaise venant du nord accompagnée par un contingent français, et, au sud, une force belge venant du Congo Belge prennent les Italiens en tenaille et les battent. Le Négus est réinstallé sur son trône à Addis Abeba.
Le 5 mai 1942, a lieu l'opération Ironclad, une invasion amphibie de la colonie française de Madagascar, sur Diégo-Suarez. Le 8 novembre 1942, les forces américaines et britanniques débarquent au Maroc et en Algérie, contrôlés par le gouvernement de Vichy : c’est l’opération Torch. Les alliés chassent finalement l’Axe du continent africain, avec l’aide de l’armée d’Afrique retournée et des Forces françaises libres. Depuis l’Afrique du Nord, les Alliés peuvent alors organiser les débarquements en Sicile et en Italie en 1943, et en Provence en 1944. La fin du III Reich d´Hitler venait de commencer.  Au pied de ce mur moururent 27 Tirailleurs sénégalais sous les balles allemandes.

lundi 7 mai 2012


Joslain Djéria«Je trouve mon bonheur, Dans les tâches d’encre, Qui expriment mes sentiments... »
  

Á 22 ans, il est certainement le plus jeune auteur publié par les éditions l´Harmattan. Son chef d´œuvre, Le Pacte n'est pas qu'un simple recueil de poèmes, c'est surtout un mélange d'amour, d'exhortation, de fierté et de deuil : «Tu m’as parlé de Napoléon, Je te parle de Soundjata, Tu m’as parlé de Molière, Je te parle de Senghor...Viens je te parlerais de la ténacité de Chaka Ama Zoulou, Je te parlerais de la Sagesse de Joseph Brahim Séid, Si tu penses que je n’ai pas d’écriture.»

Bonjour Joslain. On commence à voir ton nom circuler pas mal dans le milieu littéraire tchadien, est-ce que tu pourrais nous résumer les grandes étapes de ton parcours ?
Tout a commencé en 2000 à LAI, une ville de la Tandjilé quand, je me suis mis à lire les auteurs africains. Leurs œuvres m´ont séduit surtout parce qu´elles parlaient de l’Afrique. Ses œuvres décrivaient la diversité et les richesses culturelles du continent. Alors je me suis intéressé à la littérature africaine engagée.

Quand as-tu commencé à écrire ? Quelles étaient tes aspirations à ce moment-là ?
J'ai commencé à écrire depuis mes 14 ans; mon aspiration première était de faire comme les écrivains africains qui étaient fiers du continent. Comme eux, je voulais crier ma fierté de fils du continent, célébrer ma culture, mes origines, bref mon continent.


Dis-nous quelques mots sur ton roman/ton recueil de nouvelles, le thème central…

Mon œuvre est un recueil de poèmes axé sur tous les aspects possibles. C’est à la fois de l'engagement et de l'esthétique. Le thème central est LE PACTE DE PAIX. Un pacte entre les différents peuples mais surtout entre les Tchadiens.


Y a-t-il des personnes dont le soutien a été particulièrement marquant durant ce moment ?

J´ai eu beaucoup de soutien, à commencer par mes parents et mon enseignant de français au Collège Protestant de Mokolo au Cameroun. Je ne pourrais oublier mon cousin Djérassem Le Bémadjiel (l’inventeur tchadien) qui m’encourageait à écrire.


Quels sont tes plus beaux souvenirs pendant que tu écrivais ton 1er Roman ? Et tes plus gros coups durs ? Qu´est ce qui te poussait à poursuivre ?
Je n´oublierai jamais ces moments où, je me réveillais tard dans la nuit pour écrire. Ils resteront pour moi les plus beaux souvenirs. Car après ces éternelles veillées, je m’endormais satisfait d´avoir griffonné quelques mots sur du papier. Il faut avouer que la nécessité, la faim d’écrire et la passion étaient ce qui me poussaient à écrire, étancher cette soif d´écrire devenait à ces moment-là l´essence même de mes nuits.


Pour finir, qu´est-ce qui est impressionnant pour un jeune auteur ? Aurais-tu quelques conseils à donner à tes jeunes lecteurs ?
Je ne trouve pas du tout impressionnant d'être un jeune auteur car je ne me vois pas différent des jeunes ni des gens qui m'entourent et ceux que je côtoie. A mes jeunes lecteurs, je leur conseille de lire ce que j'ai écrit avec intérêt car il ne s'agit pas que de simples mots mais d'un cri de cœur.

vendredi 4 mai 2012


La servante liée par absurdité

Depuis décembre 1993, l'Assemblée Générale des Nations-Unies a proclamé le 3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse (décision 48/432). Depuis, tous les 3 mai, on célèbre les principes fondamentaux de la liberté de la presse; on  évalue la liberté de la presse; on défend les médias des attaques contre leur indépendance; et le plus important, on se remémore des journalistes tués parce qu'ils faisaient leur devoir.

350 journalistes de guerres ont été, traqués et assassiné ces dix derniers années en représailles à leurs reportages. Rien qu´en 2012, Mahad Salad Adan du Somalie, Correspondant au Shabelle Media Network fut assassiné le 5 avril 2012. Avant lui, Yadav Poudel, correspondant pour Avenues TV et pour le Rajdhani daily newspapers est assassiné le 4 avril 2012 au Népal. Kamiran Salaheddin Journaliste TV, le 2 avril 2012 en Irak. Alors Ahmed Ismael Hassan Al Samadi journaliste et photographe mourrait le 31 mars 2012 au Bahrain.
La liste des victimes du conflit en syrie est loin d´être close tant le conflit n´est pas encore à sa fin. On y cite: Naseem Intriri et Walid Bledi journalistes indépendants britanniques assassinés le 26 mars 2012, journaliste indépendant britannique. Remi Ochlik photographe indépendant français assassiné le 22 février au même moment que Marie Colvin, français aussi, reporter de guerre pour le Sunday Times (Royaume-Uni). On ne pourra oublier Ali Ahmed Abdi et Abukar Hassan Mohamoud (Somalie), l´un journaliste pour Radio Galkayo et l´autre Directeur de Radio Somaliweyn. Chandrika Rai, journaliste indépendant indien tué le 18 février 2012 en Inde. Paulo Roberto Cardoso Rodrigues et Mario Randolfo Marques Lopes, tous deux Rédacteurs en chefs du quotidien Jornal Da Praça et du site web d'actualités Mercosul News et du site Internet Vassouras na Net tombaient sous les balles assassines le 12 février 2012 au Brésil.
Si on ne s´arrête pas là, il faudrait des pages et des pages rien que pour 2012. Tant la presse représente pour les pouvoirs exécutifs et judiciaires un danger. Parce que considérée comme un quatrième pouvoir. En fait de tant de crainte, il vaudrait voir la presse comme une servante sans laquelle on ne pour asseoir la légitimité d´une démocratie quelconque. Malheureusement la liberté de presse reste l´une des liberté la menacée. Comme quoi, brisez une plume, vous porterez ainsi un coup à la démocratie.