dimanche 2 février 2014

Africanews, la 1ère chaîne d'information multilingue panafricain



Euronews va apporter à l'Afrique son savoir-faire unique en tant que chaîne d'information plurilingue et multiculturelle, diffusée 24h/24

Dans dix-huit mois, Euronews aura une sœur africaine. En partenariat avec la télévision nationale de la République du Congo, Euronews va apporter à l'Afrique son savoir-faire unique en tant que chaîne d'information plurilingue et multiculturelle, diffusée 24h/24. D'abord en anglais et en français, puis dans d'autres langues véhiculaires du continent, Africanews ambitionne de devenir le premier média panafricain d'info continu. Elle aura son siège à Brazzaville et des bureaux régionaux à travers le continent. Africanews partagera avec Euronews la même charte éditoriale, garante d'indépendance. Les deux médias mettront en commun leurs news. Cette synergie vise à donner à l'Afrique toute sa place dans le monde de l'information, et au monde toute l'actualité du continent.L´accord de coopération a été signé, ce samedi 25 janvier à Brazzaville. Euronews, le numéro 1 sur le marché des news en Europe, dispose d'un savoir-faire unique dans la diffusion d'informations en continu. La chaîne émet en treize éditions linguistiques différentes, 24h/24, sept jours sur sept. Ses programmes, produits par une rédaction de plus de 400 journalistes de 30 nationalités, atteignent 400 millions de foyers dans 155 pays.


À quoi ressemblera concrètement Africanews ?

Africanews produira du contenu d'information spécifique sur l'actualité panafricaine pour son antenne et toutes ses déclinaisons, linéaires et non linéaires.Africanews s'appuiera sur une équipe d'une quarantaine de professionnels, journalistes et  techniciens basés à Brazzaville, et couvrira l'actualité de l'Afrique sub-saharienne grâce à des bureaux régionaux et un vaste réseau de correspondants sur tout le continent.
Dès son lancement, des émissions phares et des programmes spécifiques participeront à donner à Africanews son identité africaine.

Africanews pourra librement choisir, utiliser et adapter le contenu international produit par Euronews afin de le proposer à ses téléspectateurs. À son tour, Euronews puisera dans les productions de sa sœur africaine pour enrichir son offre dans le monde entier. Grâce à cette synergie, l'Afrique bénéficiera d'un rayonnement international plus large en se plaçant au cœur de l'agenda éditorial d'Euronews.Africanews sera disponible dès son lancement en anglais et en français, avec pour objectif d'étendre son offre aux autres principales langues véhiculaires en Afrique (portugais, arabe, swahili, ...). L'objectif est d'être accessible au plus grand nombre de téléspectateurs africains.


Quel modèle économique pour Africanews ?

Africanews sera basée sur un modèle de financement par la publicité et pourra intégrer pour son développement des partenaires privés ou publics, notamment pour l'installation de ses bureaux régionaux en Afrique et la multiplication de son offre linguistique.

L'offre publicitaire d'Africanews permettra aux annonceurs africains et internationaux de toucher l'audience africaine via une plateforme de communication complète : des écrans de publicités répartis sur une grille de 24h couvrant les différents fuseaux horaires, tous les formats enrichis sur Africanews.com puis sur les applications mobiles, des opportunités de sponsorship en TV et online des programmes emblématiques (rdv économique, reportages, météo...) et autour d'événements business et culturels couverts par la rédaction d'Africanews.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire