mardi 11 mars 2014

Il était une fois une Lison aux Oies

File:Göttingen Gänseliesel März06.jpg
La lison et son Oie/ Ph Wikipédia



Nous sommes encore en Mars donc le mois de la femme. Je vous présente donc une femme magnifique que j’ai connu il y´a quatre et demie. Elle c´est la Gänseliesel : la jeune fille qui reçoit le plus de baisers au monde.
Tous les touristes qui visitent Göttingen viennent lui dire bonjour. Tout nouveau venu vient lui présenter ses civilités et les Nouveaux docteurs ayant défendus leurs thèses viennent lui donner une gerbe de fleurs après délibération du jury. Depuis quelques décennies, ce ne sont plus les étudiants nouvellement inscrits qui vienneent l´embrasser mais, ceux qui ont terminé leurs études et surtout leurs doctorats.

La tradition universitaire veut que, les doctorants de l'université ayant reçu leur diplôme doivent marcher au centre-ville (souvent accompagnés par toute leur famille et tous leurs amis et montés sur une brouette décorée), escalader la fontaine de la Gänseliesel, la « Lison aux oies », pour lui offrir un bouquet de fleurs et lui donner un baiser sur la joue. Cette tradition séculaire était pendant longtemps officiellement interdite, mais toujours tolérée. En été, on peut voir presque tous les jours les cortèges des doctorants se dirigeant vers la fontaine. La Gänseliesel littéralement: « Lison aux oies » est une figure de sculpture thématisée dans les pays germanophones. Elle représente une fillette ou une jeune fille accompagnée d'oies qu'elle amène au marché ou à la mare. C´est une décoration de fontaines ou de maisons. La Gänseliesel de Göttingen construite depuis 1901 est le symbole de cette ville universitaire. Sa copie se trouve au-dessus de la fontaine située en face de l'ancien hôtel de ville tandis que l'original est au musée de la ville.


Situé en plein centre-ville en pleine zone piétonne et commerciale, il est impossible de flâner en ville sans lui porter un regard. En été, elle est le repère et le point de rencontres. Des amoureux qui s´enlacent sous ses yeux, là des copains qui trinquent une bouteille sous son ombre ou les flâneurs qui viennent paresser en écoutant le murmure de sa fontaine qui coule. 

La légende raconte que ce fut une statuette dédié par le prince à sa gardienne d´oie dont il en tombât amoureux et finit par épouser. Le jeune prince cherchait un gardien d´oies pour sa basse-cour. Or une famille très pauvre n´avait pour tout enfant qu´une fille et voulait bien avoir ce travail pour subsister. La mère coupa les cheveux de sa fille et la déguisa en garçon pour l´envoyer postulé chez le prince. Ce dernier lui confia la garde de ses oies. Puis un jour, il découvrit que le gardien serait plutôt une gardienne : elle coupait régulièrement ses cheveux dont les mèches qui s´en échappaient finir par la trahir. D´autre version de la légende prétendent qu´avec l´âge, la féminité de son physique dont elle ne pouvait plus dissimuler  finir par révéler son genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire