samedi 11 août 2012

Tombouctou, ville déserte dans le désert saharien (Ph source Net)

Mali, ma foi !


Jusqu´où veut-on laisser les Islamistes aller avant de comprendre qu´il s´agit bien ici des Hommes,  de Crime de guerre et que sais-je? Qu´il s´agisse d´un voleur, ce dernier reste après tout un homme. Cet acte porte ainsi à trois le nombre des victimes, après la lapidation d´un couple vivant en union libre à Aguelhok le 29 juillet, de la sainte charia. Une charia dont les grands érudits musulmans reconnaissent la complexité de sa non clarté vis-à-vis du Coran – dont le mot charia n´y apparaît que deux fois - mais s´accorde sur son application. Pour une même faute d´union libre, la sentence à Tombouctou fut plutôt cent coups de fouet avec obligation de se marier plus un cadeau de cent mille francs CFA. Alors là on se demande bien si la charia dispose d´un code bien établit comme toutes lois, ou bien les sentences varient-ils en fonction de l´humeur de ces narcotrafiquants déguisés en défenseurs de l´Islam. Si rien ne les arrête, attendons nous avoir des enfants orphelins parce que les parents lapidés pour cause d´union libre, la moitié des maliens avec des membres amputés, parce qu´accusé de vol. Tant le ventre affamé n´a point d´oreille.  
Ce mercredi 8 aout 2012, en coupant la main du jeune voleur à Ansongo, ils venaient de prouver que c´était juste une question de temps. Maintenant, plus rien ne peux empêcher cette bande de Cadi et leurs milices d´accomplir leur barbarie. Et que les politiques se renvoient la balle pour justifier leur inaction face à une population meurtrie dans sa chair et humiliée en tout temps de la journée par de petits enfants endoctrinés que dopé à la poudre, il y´a de quoi à crier sa rage. Et que l´ombre d´un certain capitaine Sanogo plane sur tout ce statu quo, je me dis le problème malien à un nom: l´incapacité d´une décision intransigeante. Oui l´Africain a perdu la notion de l´Urgence. Loin d´être une va-t’en guerre, je me demande bien de quoi veut discuter Djibril Bassolé le médiateur de la CEDEAO avec ces terroristes encore? À peine a-t-il le dos tourné qu´il coupent les mains. L´heure est à une intervention militaire concertée entre Africains. Eh bien, que la communauté internationale  veuille le reconnaître ou non, il est vraiment temps d´agir au Mali.
Et leur silence sur la question de l´envoie de l´Otan  ou de la force onusienne commence par bien prêter le flanc à cette hypothèse OTAN + Force Onusienne = la garantie des intérêts des multinationales. Pour être assez critiqué pour leur intervention en Afrique en ces dernières années, les occidents ont peut être décidé de laisser les Africains gérer leurs conflits. Ok, c´est compris. Mais avant, il faudrait que l´OTAN éteigne ce feu qu´il a allumé dans le grand Sahara. Car ce conflit n´est que la résultante de cette guerre du pétrole enclenché contre le régime de Kadhafi il y´a un an. A moins que ce désordre malien n´arrange encore pour une fois la fameuse Françafrique. Si non qu´on nous prouve le contraire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire