mercredi 16 mai 2012


L´ère nouveau
La France d´Hollande

Enfin au pouvoir après 17ans d´absence. Les socialistes viennent de s´inscrire à nouveau, depuis la Bastille, dans l´Histoire d´une France multiculturelle.

Il est de coutume que chaque Président français entrant se choisit une personnalité à qui rendre hommage. Parfois, ce sont juste du protocolaire mais en réalité cette hommage lève un coin de voile sur les valeurs auxquelles s´attacherait le nouvel hôte de l´Élysée.  Ainsi, François Mitterrand s'inclina au Panthéon sur les tombes de Jean Jaurès, de Jean Moulin et de Victor Schœlcher. Jacques Chirac déposait une gerbe sur la tombe du général de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne), avant la passation de pouvoir en 1995. Le 16 mai 2007, Nicolas Sarkozy fleurit les statues de Clemenceau et de Gaulle sur les Champs-Elysées, avant de rendre hommage aux 35 jeunes fusillés au bois de Boulogne le 16 août 1944.
François Hollande a rendu hommage à Jules Ferry et déposé un bouquet de gerbe sur la tombe de Marie Curie. Si le choix de Jules Ferry a déjà suscité des polémiques pour ses ardeurs colonialistes et racistes avec la théorie des races supérieures et inférieures, il est une référence pour Hollande pour avoir laïcisé l´école et rendu celle-ci gratuite. De même que Marie Curie, cette française d´origine polonaise pour sa brillante carrière de chercheuse. Plus qu´un appel aux Immigrés; la République veut de vous, de votre jeunesse et de votre savoir.
Hollande en prenant ce matin les rênes du pouvoir, voulait renouer avec la normalité qui a toujours été connu aux investitures françaises. Les enfants du couple Hollande-Trierweiler n'ont été conviés. Après le traditionnel hommage au Soldat inconnu, le nouvel hôte de l'Elysée a pris un déjeuner "très restreint" avec ses collaborateurs. Hollande, se voulant proche du peuple, a choisi pour sa première journée à la présidence une Citroën comme voiture de fonction en place des couteux blindés.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire