vendredi 8 juin 2012


L´émotion est nègre, la superstition Champions League

Je suis assise devant mon misérable vieux poste de télé, tantôt, m´allongeant, tantôt lisant évasivement deux ou trois mots d´un bouquin aussi inintéressant que le match l´est pour moi. Si le match t´ennuie, tu n´es pas obligé de le regarder. Oh que si! Voir les gros gaillards courir après une boule ronde, je m´en tape vraiment. Oui mais vraiment. Cependant, savoir qui des deux équipes gagnera, ca, j´en suis extrêmement intéressée.  Mais à quoi servirait-il de suivre un match dont le vainqueur est donné d´office par un animal lucide au point de prédire les victoires? La réalité c´est que je suis curieuse. Oui, je veux voir de « mes propres yeux » que Citta l’éléphante polonaise, Fred le furet ukrainien et son compère le Cochonnet ont bien de don auxquels on leurs prête. Je veux être témoin de l´issue des matchs car ses devins à quatre pattes n’auraient pas le droit de se tromper. Alors on est ici tous sûr que ce soir, c´est la Pologne qui gagnera.
En effet, on ne plaisante pas avec l’extra-lucidité en Europe. Citta, éléphante pensionnaire du jardin zoologique de Cracovie, a une lourde tâche mais elle a des défenses solides. Depuis qu’elle a prédit la victoire de Chelsea sur le Bayern de Munich en finale de Ligue des Champions en mai dernier, elle a l´entière conviction de tous ces adeptes. Etait-ce elle qui était voyante ou les pouvoirs du marabout de Didier Drogba (ne me demandez pas s´il en a un. Je n´en sais rien et cela ne me dis aussi que dalle. Demandez le plutôt à ce qui l´aurait vu travaillant depuis sa tribune où il serait assis) qui serait fort. Le Nègre ne pouvant réaliser d´exploit sans recours au monde des ténèbres. Mais ceci étant un autre débat, je ne veux m´y engager.
Donc, notre Citta a une méthode de divination assez simple : des fruits, nous diront ses gardiens que nous avons rencontré au zoo de Cracovie. L’éléphante a en effet le choix entre trois fruits différents. Les deux premiers représentent chacun une équipe. La dernière symbolise une égalité. Le mercredi passé, elle a prédit la victoire de la Pologne sur la Grèce au match d'ouverture d´aujourd´hui pour l'Euro-2012. Elle a mangé en premier un melon aux couleurs du drapeau polonais. Elle a ensuite dévoré le melon frappé de la lettre X désignant un match nul puis,  le dernier melon avec le drapeau grec.


 Au premier plan, Citta (ph Hans Juergen Klein)

 Le panneau d´information pour touristes (ph Hans Juergen Klein)



Ukraine et ses deux oracles

Comme présentation, l´Ukraine est le deuxième pays co-organisateur avec la Pologne, de cet Euro 2012. La trend attitude aurait voulu qu´elle ait son propre oracle. Il en dispose carrément deux : un cochon ukrainien de pure souche entendez bien et un furet, Fred. «Selon les autorités, le cochon disposerait de connaissances solides dans le domaine du foot, ce qui ferait de lui un sérieux prétendant à la succession de Paul le poulpe». Cela fait encore plus intelligent. Bien que le mode opératoire du cochon reste inconnu, il prédit tous les jours à 16h sur une place de Kiev. Il est à sa première expérience. Fred le furet lui, aime sa résidence, le zoo de Kharkov tout comme il aime se délecter de la viande. Il ne s´en sortira que pour prédire puis y reviendra. Sa méthode de travail consiste à choisir entre deux assiettes garnies de viande représentant chacune un pays.  Son temps de choix est de 15 minutes pour en choisir une. Si jamais il se tape toutes les deux assiettes, on aura peut-être un match nul. Au moins cela fera aucun perdant!
Cochon, éléphant, furet, le tous après Paul le poulpe (paix à son âme). Tous les Championnats européens vibrent au rythme des croyances. On n’a pas le choix avec tous ces zoos remplis de bêtes savantes. Je sens que ça va être serré pour l´Euro 2012. Non seulement sur la pelouse gazonnée mais aussi dans les cages de ces oracles. En attendant, je suis toujours calée devant mon vieux poste de télé. Si jamais les prédictions de Citta, Fred et consort marche, je les consulterai aussi pour savoir si je dois me trouver une nouvelle TV en haute dimension. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire