dimanche 20 janvier 2013


La CAN et la difficile retransmission
Takuma l´hippopotame-masocotte de la CAN 2013/ Sport.ivoire.ci


A quelques heures de l’ouverture de la CAN ORANGE 2013, certains téléspectateurs africains n´étaient pas encore sûrs de suivre les matches du 19 janvier au 10 février 2013, ni sur leur télévision nationale par voie hertzienne, ni sur d’autres télévisions africaines par satellite en débordement illégal. En effet certaines télévisions africaines prétendent, systématiquement à chaque CAN, que le montant des droits de diffusion est trop cher, renonçant ainsi à sa diffusion sur leur territoire. C’est leur choix et nous le respectons. Cette réaction illustre une méconnaissance ou une méfiance vis-à-vis du modèle économique existant qui, s'il est appliqué avec pertinence, comme sous d’autres cieux, permettra aux télévisions africaines de rentabiliser les coûts d'acquisition et de diffusion des matches en commercialisant les espaces publicitaires télévisés auprès d'annonceurs locaux ou internationaux.

En effet, LC2 - AFNEX et ses partenaires, du fait de leurs implantations internationales et de leurs connaissances des différents acteurs du marché africain, constatent que des sponsors locaux et/ou internationaux dont 22 entreprises identifiées avec un chiffre d’affaires annuel moyen de plus de 106 milliards d’euro dans 8 secteurs d’activité commerciales, souhaitent augmenter leur exposition médiatique pendant les compétitions de la CAF.

Il est donc évident que grâce à ce modèle économique, le Football africain devient créateur de richesses pour les télévisions et les annonceurs en les rapprochant plus des supporteurs et des populations qui sont tous des téléspectateurs et des clients. Conscient de cette situation, parfois ubuesque, LC2 - AFNEX poursuit sa mission dans l'intérêt du football africain. Après avoir développé un réseau technique adapté et un centre de formation, tous deux dédiés essentiellement au sport, LC2 - AFNEX, à l’occasion de la CAN 2013, vient de favoriser l’application de ce mécanisme entre les acteurs avec pour objectif d’apporter une plus grande visibilité aux sponsors et une augmentation des revenus aux télévisions pour acquérir et produire des programmes sportifs.

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