mardi 16 décembre 2014

Ces murs invisibles

Ce passé n´a-t-il pas servi à réfléchir?

Il y a trois deux moiset démi, je recevais un coup de fil d´une amie allemande qui m´avertissait de la montée de l´extrême droite pour défendre l´Allemagne contre les la milice islamique qui prend de l´ampleur dans ce pays et la nécessité pour moi de faire attention. cette personne y voyait le retour du racisme légal et légitime sous-couvert de défense  de la patrie. Il y´eut un silence au bout du fil où, chacune de nous cherchait les mots justes. qu´importe. Moi gênée, je romps le silence avec un « merci, je ferais attention à chaque fois ». Mes pensées retravaillent encore cette mise en garde. J´évoque avec une autre immigrée venant de l´Amérique latine. J´entendis ces déboires, ces rencontres indésirables dans les bus, le train etc. Je conclus qu´il y a plutôt un mur qui persiste encore et c´est bien dans les têtes.
Brisé, tombé, rénové puis illuminé, le mur de Berlin reste toujours la symbolique d´une guerre quelque sera son revêtement. Il est aussi pour moi le symbole d´un pays, d´un peuple et d´un état d´esprit. Oui, l´Allemagne reste un pays ou bien de choses restent figées dans les habitudes, les esprits et les attitudes de tous les jours. La grande majorité d´Allemands sont figés dans leurs pensées qu´en à la question de l´immigration, la peur de l´étranger et de tout ce qui n´est pas prusse. Le Sarrazingate en 2010 a été une révélation de ces murs spirituels qui distancent l´Allemand de l´autre, l´immigré qui lui vole son travail, lui arrache son pays, viole son sacré. Au delà de la question turque, c´était une peur de changement des valeurs jugées allemandes qui ont guidé le livre de « l´Allemagne s´autodétruit » de Sarrazin. Jamais le banquier qu´il était n´a voulu voir l´apport de l´immigré turc dans l´économie allemande.
Le mur dans les têtes n´a jamais été brisé. Je le savais quand j´ai visité Berlin la toute première fois que j´arrivais dans ce pays.  Du mur de Berlin, je n´en connais que les 1,3 km colorés de grandes fresques colorées. Le guide touristique disait que ce morceau du mur est peinte à la Réunification par des artistes du monde entier. On y lisait des petits textes écrits en plusieurs langues; celles de ces différents artistes certainement. Ce mur fut entièrement rénovées en 2009 à l’occasion des 20 ans de la chute du Mur. En début novembre, le mur a été décorée de milles lumières pour fêter le quart de siècle de la réunification de l´Allemagne suite à la chute de ce même berliner Mauer. Ces lumières n´ont su pénétrer les esprits dans lesquels subsistent encore des murs invisibles. Et voilà là le réel problème. Jamais il n´est venu à l´idée de l´Allemand ordinaire que l´immigré non clandestin est là pour répondre à la dénatalité de son pays. Il est une aubaine pour l´employeur qui paie veut épargner car une main d´œuvre moins cher. jamais il ne lui viendra à l´idée que l´immigré est une nécessité pour les futures cotisations sociales. Il faudrait réussir à briser ces murs et alors, on pourrait espérer freiner la montée du radicalisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire