jeudi 14 février 2013

Vous avez donnez un sens à mon blog


Vous avez donnez un sens à mon blog 

Il y´a un an et un mois que je me suis aventurer dans le monde du blog. Comme toute petite fille, j´ai toujours tenue un journal intime qui, au lycée est devenu plus spécifique. J´ai vite fini par cerner l´objet et le consacré à une personne. Ces êtres qui un jour bouleversent votre adolescence et arrivent à vous sortir de votre timidité innocente. Ces personnes qui vous montrent la vie dans sa splendeur. Et depuis, j´ai continué par tenir un journal intime jusqu´au jour où, survient un autre être qui viole le secret de nos pensées et lève le sous-scellé de notre jardin intime. 

Je me suis dès lors sentie trahie, ma propriété sentimentale offensée. Je suis partie emportant avec moi désormais le meilleur de mon journal : ces souvenirs que l´on garde au très fond de soi et que l´usure du temps ne peut froisser. Et depuis ce jours je n´osais rien coucher sur un papier. Plus de journal intime ou de quelconque manuscrit. Et puis vient un jour où l´idée de ce blog germa dans mon esprit. Elle prit corps un jour du 1 janvier et le premier article est publié cinq jours plus tard : une page de ma vie est née. L´histoire de vos lectures, de vos commentaires. L´attente interminable du tout premier commentaire. La joie du premier ami du blog. Le chiffre des statistiques grimpe et cela me réjouit le cœur ; vous êtes là pour moi. Vous aimez ce que je fais. Et moi j´ai attendu ce 14 février pour dire à vous mes lecteurs combien vous m´êtes chers. Sans vous je serais entrain de monologuer.

Vous êtes des êtres magnifiques qui partagent mon quotidien. Osant même faire un tour de tant en tant, attendant un nouvel article, une nouvelle image. Je ne suis pas toujours à la hauteur de vos attentes tant ma vie c´est aussi celle d´une étudiante, d´une femme de foyer et femme de mouvement. Vous êtes toujours présents. Cela me donne l´audace de croire, d´espérer et d´avancer. La blogosphère tchadienne est jeune, immature et a encore beaucoup à apprendre des autres. Elle ne serait devenue ce qu´elle est sans vous. Plus de trois milles visiteurs en une année de vie, c´est rare pour une plateforme du genre. Je vous dis MERCI. Merci d´avoir été là et de rester. 

Quelqu´un me demandais mes chiffres d´affaire. Je dirais non, un blog n´est pas une maison de presse ni une entreprise. C´est un journal intime. On peut cependant vivre du blogging. Mais les choses ne sont pas encore à ce niveau pour nous blogueurs tchadiens. Mon chiffre d´affaire, mon gain ce sont vos chiffres de visites. Et c´est la plus grande pour l’heure. Mais je rêve de ce jour où, le blogueur tchadien vivra de ces écrits. Pour en arriver là, il nous faut initier, restructurer les choses et concevoir des approches. Mais j´y crois. Et vous aussi. Le chemin sera long et dur mais on a la force d´oser afin qu´un jour bloggeur/bloggeuse soit une profession au Tchad. Le premier défis sera la bonne connexion internet ; allié incontournable. Inch´Allah!

2 commentaires: