mardi 17 janvier 2012

La dépigmentation, ce problème de santé publique

Le roi David disait dans les Psaumes: " Oh Dieu, tu as créer mon corps parfait, je n´ai rien à y retrancher, rien à y ajouter". Cette complainte ne fait plus l´actualité des femmes noires tant magnifiées par le roi Salomon dans les cantiques des cantiques.

Les raisons de la dépigmentation sont surtout psychologiques et proviennent du désir de plaire disait Mme Dangar Martine, sociologue. La Dépigmentation est une " aliénation culturelle. Cette dépigmentation industrielle est apparue à la fin des années 1960, après les deux guerres mondiales lorsque les tirailleurs étaient rentrés avec des produits cosmétiques sur le continent." Depuis lors d´autres cosmétiques aussi corosifs les uns que les autres  ont emboîtés le pas aux premiers.
Sur les marchés de N´Djaména, on trouve des dépigmentants à base de l´hydroquinone à la corticoide. De l´arsenic au plomb et du mercure ainsi que le paraphénilène diamine. Bien que décriés, ces produits chimiques restent prisés. Le nombre des femmes qui se dépigmentent va croisant. La peau claire semble être un critère de beauté de nos jours. Et pourtant tous ces actifs éclaircissant en passant dans le sang causent le diabète, l´hypertension artérielle, l´eczema et le cancer de la peau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire