mardi 7 février 2012


La conférence sur la sécurité de Munich
La guerre des intérêts a eu lieu
Du 3 au 6 février s´est tenue à Munich, la capitale de l´Etat fédéral allemand de la Bavière, la 48ème conférence sur la sécurité. Un résumé de ces trois jours de conclave.  
L´organisateur de la dite conférence voulait un débat politique sur les rapports de l´Europe avec les pays émergent de l´Asie et du Pacifique, le printemps arabe et la sécurité euro-atlantique. Mais en marge, la situation politique syrienne a fini par dominer les débats. Et jusqu´á la fin des travaux, il n´a été trouvé aucune solution immédiate à l´effusion de sang en Syrie. En effet, la guerre froide a encore de beaux jours devant elle. La Russie et la Chine continuent dans leurs logiques de marginalisation s´opposant à toutes les solutions envisageables possible. L´attitude de la Russie est une manière de prendre sa revanche ouverte sur les USA et l’OTAN qui ont fait fi de son avis six mois plutôt en violant l´espace aérien pour pilonner la Lybie.
Aussi la position de ces deux pays qui siègent au conseil de sécurité de l´Onu n´a pas échappé au pays comme la Turquie. Cette dernière a exprimé son mécontentement d´une haute voix. « Nous ne voulons pas de cette logique de la guerre froide dans les instances internationales » dira la Turquie. Entretemps, la Tunisie qui, s´apprête à expulser l´ambassadeur syrien à Tunis, a demandé aux autres pays de couper tous contacts et liens d´échanges avec la Syrie afin d´augmenter la pression sur le régime d´Assad. Tawakkul Karman, lauréate du prix Nobel de la paix 2011 : dira que « la Russie et la chine ne savent pas où est leurs intérêts en protégeant une dictature ».
On peut dire que, au vu de la situation, la Russie et la Chine se positionnent peut être du faux côté de l´histoire. Et ce sans un sursaut d´humanisme pour les vies sacrifiées au nom du pouvoir. Mais avec leurs acharnement les deux pays alliés ne laissent qu´une chance à leurs détracteurs ; la possibilité d´armer les manifestants au risque de créer une guerre civile dans une région qui n´est pas loin d´être la poudrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire