jeudi 12 juillet 2012


Sur les traces de la mort: j´ai vu Auschwitz

«Que ce lieu où les nazis ont assassiné un million et demi d'hommes, de femmes et d'enfants, en majorité des Juifs de divers pays d'Europe, soit à jamais pour l'humanité un cri de désespoir et un avertissement. Auschwitz - Birkenau 1940 - 1945 ». Ce texte inscrit sur 21 dalles fixées sur le sol d´un monument à l´entrée du camp, traduit dans des langues différentes me fit mesurer l´ampleur de l´horreur que je découvris plus tard.

Il était 14 heures lorsque nous nous engagions sur l´allée menant vers l´entrée du Musée d´Auschwitz. En fait de Musée, c´est le camp lui-même conservé en tant que tel. Auschwitz-Birkenau ou plus simplement Auschwitz I est le plus grand des trois camps de concentrations et d'extermination du Drittes Reich  allemand. Il est situé entre les villes d'Oświęcim et de Brzezinka  en Pologne. Il a été créé le 27 avril 1940 par Heinrich Himmler et libéré par l'Armée rouge le 27 janvier 1945.


 
À gauche, la carte de la déportation et un plan du camp d´Auschwitz à droite (Ph Rene Mouna)

À notre vue s´étend une rangée infinie de casernes. Nous décidâmes de visiter block par block les lieux. Au bout d´une demie heure, on se rend à l´évidence que ces blocks furent de véritables cellules de banalisation du mal par l´Homme : dans chaque cellule, il y´avait des photos des occupants morts accompagnées de courts récits. Dans les cellules tout rappelle les conditions de vie des détenus: des familles entières séparées et dépossédées de tous objets personnels. «Nous avions été délestés à Birkenau de tous nos bagages, puis dès notre arrivée au Stammlager, nous fûmes privés de tous les objets que nous portions sur nous, y compris nos papiers d'identité, montres, portefeuilles, stylos, lunettes, bagues, tous les menus objets qu'un homme peut porter sur lui furent jetés, selon les espèces, sur des tas séparés. Puis nous fûmes privés de nos vêtements, rasés sur tout le corps (les cheveux devraient servir plus tard pour confectionner des tissus Ndlr), passés à la douche et nous fûmes affublés du fameux habit rayé bleu et blanc...». Témoingage d´un survivant.




 Lunettes d´adultes et habits d´enfants arrachés par le gêoliers: leurs fautes, avoir été juifs

Prothèses et béquilles des handicapés tués parce que jugés comme sous-hommes (Ph Rene Mouna)




Les déportés subirent marquages et tatouages. Ils seront désormais appelés par de numéros. La violence des coups, le manque de sommeil et les travaux forcés devinrent le quotidien. De grandes entreprises capitalistes vont donc pouvoir utiliser la main d'œuvre gratuite et renouvelable des déportés. KRUPP, SIEMENS, UNION, DEUTSCHE AUSRÜSUNGSWERKE eurent leurs représentations à Auschwitz. Mais la plus célèbre des entreprises allemandes mêlée à l'exploitation des déportés est IG FARBEN qui décida d'implanter à Buna, 3ème camp d'Auschwitz, une importante usine de caoutchouc synthétique pour l'armée allemande.


À gauche, détenus rentrant le soir des corvées sous un air de musique. À droite photos des déportés tués (Ph Rene Mouna)


 (Ph Rene Mouna)




Nous voilà dans le sinistre block 10. Là où, Dr.Josef Mengele, Clauberg, le professeur Schumann et leurs collaborateurs firent des recherches sur des êtres humains vivants: «Il y a des preuves irréfutables qui démontrent que certaines expériences ont été faites sur des hommes vivants. Ce sont les dépositions de plusieurs témoins et le compte rendu de la séance de la Section de chirurgie du 16 décembre 1943 qui cite notamment: 90 castrations, 10 ablations d'ovaires et une ablation de l'oviducte. Les expériences avaient lieu dans le Block 10 du camp principal (Auschwitz I ndlr). On peut les classer comme suit : expériences visant à l'examen du cancer, expériences de stérilisation, expériences hématologiques et sérologiques. Le plus souvent, des juives étaient employées à cet effet. Beaucoup d'entre elles furent à plusieurs reprises l'objet d'expériences. On constata, après quelques essais, qu'une fois opérées, les femmes n'étaient plus bonnes pour les expériences et dès lors on les expédiait directement aux chambres à gaz.»


(Ph Rene Mouna)



L´une des violentes expériences fut la stérilisation au moyen de rayons X et des transformations hormonales sur les jeunes filles provoquant un vieillissement précoces leur donnant l´allure de femmes âgées. Quant aux hommes, un testicule seulement était soumis à l'insolation. Les survivants étaient castrés un mois après par le professeur Schumann. Il collectionnait ensuite les testicules coupés et les expédiait à Berlin. Ses cobayes étaient des juifs de Grèce. Il prenait 30 personnes par séance. De telles séances étaient organisées par Schumann deux ou trois fois par semaine.


(Ph Rene Mouna)



Auschwitz c´est Plus de 1,1 million de morts d'hommes, de femmes et d'enfants. Dont 900 000 immédiatement à la sortie des trains de transport. 90 % de ces personnes mortes étaient juives. Ils étaient les victimes de la solution finale juive (Endlösung der Judenfrage) pour sauver l´Europe de la juiverie dirait Adolf Hitler. Tuées dans les chambres à gaz ou parfois par arme à feu, ces personnes mouraient aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériences médicales. Auschwitz est depuis 1979 inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire