vendredi 14 décembre 2012


Metier Couchsurfer

Bien que mon canapé est grand, Louis a eu droit à un bon matelas (Ph Rene Mouna)
Je suis Louis Butler, un cuisinier-voyageur. J´étais jusqu´à un passé court un étudiant. J´ai arrêté et me consacre à ´l´art culinaire. Je viens de Pittsburgh. Lorsque j´aurais mis fin à mon voyage dans le monde, je m´installerai dans ma ville pour ouvrir un café de philosophie : on y viendra prendre un café et discuter philosophie.

Tu fais actuellement du  Couchsurfing…
Oui, Couchsurfing est un service Internet. On cherche un hébergement gratuit là où, on peut dormir lors de ses voyages. Mais le but principal est de découvrir les cultures des autres peuples. On est en quête d´expérience intéressantes, de nouvelles amitiés si possibles. On cherche à découvrir le secret des pays, villes, villages, … le plus important est le Couchsurfing procure un certain plaisir, une certaine liberté et bien-être. On est plus qu´un touriste : on vit les choses et les évènements comme les autochtones d´un ville. On a la possibilité de partager le quotidien de personnes parfois particulières. Je dirais le Couchsurfing est une manière d´apprendre du nouveau à travers d´autres Hommes. Je suis un couchsurfer depuis presque trois ans et cela me fait toujours plaisir.

Comment es-tu devenu couchsurfer
Un bon ami à moi est couchsurfer. Il vient d´Australie et il m´a raconté son expérience. Je trouvais cela à l´époque très intéressant. Alors je me suis demandé  pourquoi pas? Je voulais vivre une chose intéressante.

Racontes ta première expérience
C´était en Providence Rhodes Island. Ce fut très relax. Mon hôte était une étudiante en Architecture. Elle avait 23 ans. Elle était au cours lorsque j´arrivais. Je l´appelai et elle vint me remettre la clé de l´appartement et repartit au cours. Je choisis de partir sitôt découvrir la ville. Grande fut ma surprise car à mon retour, elle avait cuisiné et apprêté une table pour moi. Elle était si amicale. Je n´eue malheureusement pas beaucoup de temps avec elle. Mais ce fut une belle soirée avec des amis à elle.

Des expériences fâcheuses, il n´en a pas encore connu mais il lui est arrivé de rencontrer une personne non courtoise. Louis dirait «nous ne passâmes pas ensemble mais bon, il y´a des personnes qu´on n´a nul besoin de revoir.» Tant les bons souvenirs sont légions : il a débarqué un jour d´octobre à Munich avec 400 dollars en poche sans but, plans et idées. Il rencontrera un homme qui l´invitera à résider chez lui deux mois durant. Cette maison est depuis lors son pied-à-terre lorsqu´il revient à Munich. 

1 commentaire:

  1. J'ai pratiqué aussi le Couchsurfing; c'est une idée simple, étonnante, humaine...

    RépondreSupprimer