mardi 4 mars 2014

C´est parti pour la JIF 2014!

«Camarades, il n’y a de révolution sociale véritable que lorsque la femme est libérée. Que jamais mes yeux ne voient une société, que jamais, mes pas ne me transportent dans une société où la moitié du peuple est maintenue dans le silence. J’entends le vacarme de ce silence des femmes, je pressens le grondement de leur bourrasque, je sens la furie de leur révolte. J’attends et espère l’irruption féconde de la révolution dont elles traduiront la force et la rigoureuse justesse sorties de leurs entrailles d’opprimées.» Discours de Thomas Sankara : "La libération de la femme : une exigence du futur" 8 mars 1987. 

je ne vous cacherais pas que j´aime l´homme qu´il a été et ses idéaux me parlent clairement quand il reconnaît le rôle tangible de la femme dans la société moderne. Je choisi cette extrait de son Discours donc pour faire un tour d´horizon des cultures autour de la Journée Internationale de la Femme. Le thème de cette année est «L'égalité pour les femmes, c'est le progrès pour tous et toutes» avec des sous thèmes spécifiques à chaque pays ou continent. Le point crucial est l'égalité des sexes, l'émancipation des femmes, la pleine jouissance des femmes de leurs droits humains et l'éradication de la pauvreté essentielle au développement économique et social. 

La charité bien ordonnée ne peut commencer que par soi-même, voici le discours de lancement officiel de la SENAFET(Semaine Nationale de la Femme Tchadienne) par la première dame tchadienne Hinda Deby ItnoSi la Journée internationale de la femme est l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté, j´avoue que j´ai toujours été pas convaincue de sa célébration. Dans le Tchad profond, des femmes sont laissées en marge comme si cette journée n´est que l´apanage de la citadine.

L´ONU a lancé la journée par la voix de la directrice éxecutive de UN Women en prélude des travaux qui se tiendront  à la veille de la 58ème session de la Commission de la condition de la femme, qui commence le 10 Mars. 


En Bulgarie, cette journée est l'occasion pour les hommes d'offrir un bouquet de fleurs à leurs collègues femmes, leur mère, leur femme.
 En Arménie, le 8 mars marque le premier jour d'un mois entier dédié aux femmes et au cours duquel on leur offre des cadeaux.
En Allemagne, après quatre années, je ne me rappelle pas avoir vu une quelconque activité officielle en dehors de Karstadt un magasin de luxe qui organise la nuit des femmes tapis rouge au sol pour ses clientes. Pourtant, ici aussi, la femme n´est pas encore sortie de l´auberge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire