mercredi 5 mars 2014

Discours de la Première Dame tchadienne au lancement de la SENAFET.


Hinda Deby Itno, PD du Tchad
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
Monsieur le Président de l’Assemblée nationale ;
Mesdames, Messieurs les Présidents des Grandes Institutions de la République ;
Mesdames, Messieurs les Membres du Gouvernement ;
Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations internationales et Non gouvernementales ;
Distingués Invités,
Mesdames, Messieurs.
Permettez-moi tout d’abord de vous exprimer au nom de toutes les femmes du Tchad et en mon nom propre, mes vifs remerciements pour votre présence massive à cette cérémonie d’ouverture officielle de la Semaine nationale de la Femme Tchadienne SENAFET édition 2014, et du lancement de la campagne « zéro discrimination » contre les personnes vivant avec le VIH.
La Semaine Nationale de la Femme Tchadienne est une opportunité pour les femmes de se retrouver dans un cadre commun, de mener des réflexions approfondies sur leur statut et leur contribution aux efforts de développement du Tchad.
Le thème choisi cette année à savoir : « Réduire la mortalité maternelle et infantile, promouvoir l’entreprenariat féminin, credo de la Renaissance » découle d’une mûre réflexion. Car il intègre à la fois la responsabilité sociale de la femme ainsi que sa prise en charge et son autonomisation dans un Tchad nouveau, débarrassé des tares qui freinent son développement.

Mesdames, Messieurs ;
S’agissant de la campagne « zéro discrimination » contre les personnes vivant avec le VIH. Il vous souviendra que le 1er Décembre 2013, à l’occasion de la Journée internationale de Lutte contre le SIDA, le Prix Nobel, Ang Song Sou Chi et le Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, MICHEL SIDIBE ont lancé la Campagne « Zéro Discrimination ».
Cette ingénieuse idée de justice et d’équité sociales, émise par ces éminentes personnalités, n’a pas laissé insensible la Communauté Internationale qui a consacré, à travers l’Organisation des Nations Unies, la Journée du 1er mars de chaque année, à la campagne « Zéro discrimination » dans l’espoir de rétablir chaque être humain dans ses droits et sa dignité.
Mesdames, Messieurs ;
La discrimination se vit partout : dans nos cellules familiales, dans les établissements scolaires, aux lieux de travail et de loisirs, bref, dans toutes les Communautés. C’est un véritable obstacle au développement qui limite les chances d’accès aux opportunités et à une vie digne pour toutes les personnes qui en sont victimes. Chez les mères, l’impact négatif de la discrimination affecte le fœtus ainsi que les enfants bien plus tard dans leur vie. Et ce ne sont pas les hommes de sciences qui me démentiront.
La discrimination est plus apparente et plus pointue chez les personnes vivant avec le VIH. Ce constat réel a fait l’objet d’une étude de l’index de stigmatisation dont les résultats viennent de vous être présentés. Ce qui confirme les conclusions de la 17eme Conférence Internationale sur le SIDA en Afrique, tenue à CAPE TOWN en Afrique du Sud, en décembre 2013.
Mesdames, Messieurs ;
En choisissant de jumeler le lancement de la 1ère Edition de la Journée internationale « Zéro Discrimination» et la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne(SENAFET), je voudrais par là, attirer votre attention sur les conséquences négatives de la discrimination faite aux femmes.
La campagne « Zéro Discrimination » nous concerne tous sans exception. Nous devons nous mobiliser pour éviter à notre progéniture cette situation dommageable. Notre société, tel un corps, a besoin que tous ses organes soient en bonne santé pour un meilleur équilibre. Pour nous, chaque être humain compte et personne ne devrait être discriminée en raison de ses origines, sa religion, sa nationalité, son genre, son handicap physique, mental ou auditif.
Par conséquent, nous devons tous, nous engager et nous y investir pleinement pour éradiquer ce phénomène qui déshumanise notre vie en société et constitue une violation des droits humains. Il est tout à fait possible de parvenir à « Zéro Discrimination » si l’on a foi en notre capacité de transformer et de changer nos mentalités en nous inspirant du papillon, logo de la Campagne « Zéro Discrimination » qui est un signe de transformation positive.
Mobilisons nous donc pour faire du Tchad, un pays à « Zéro Discrimination », où chacun bénéficie pleinement de sa vie, entouré des siens et de ses prochains, dans la dignité et le respect de la différence.
Mesdames, Messieurs,
Je voudrais saisir cette tribune pour remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République qui fait de la santé des Tchadiens en général, et celle des personnes vivant avec le VIH/SIDA en particulier, sa préoccupation majeure. L’année 2014 déclarée par le Chef de l’Etat, « Année de l’engagement et de l’action » devrait être aussi celle de « Zéro Discrimination ».Et nous devons nous l’approprier.
Le chemin est certes long mais au regard des résultats combien encourageants obtenus grâce à la gratuité du dépistage volontaire, des examens complémentaires, des antirétroviraux et du soutien constant aux familles des personnes victimes de cette pandémie, l’espoir est permis.

Je vous invite tous, dès cet instant, à vous engager pour « Zéro Discrimination » comme vous l’aviez fait en 2009, ici même dans cette salle pour la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, en faveur de l’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique(CARMMA) et aussi en faveur de la Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant.
Toutes ces campagnes commencent à produire des résultats palpables grâce à votre engagement. Je vous en félicite et vous exhorte à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Je déclare avec fierté à tous les pays membres de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique que j’ai l’honneur de présider que les indicateurs sont favorables et positifs. Je compte sur chacune et chacun de vous pour aller de l’avant.
Mesdames, Messieurs ;
Je ne saurais terminer mon propos sans vous réitérer mes remerciements pour votre présence massive à cette double cérémonie et surtout pour votre soutien à tout ce que nous entreprenons pour le bien-être et le mieux-être des populations en général, et des couches vulnérables en particulier.
A notre frère Michel SIDIBE, Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, je confie que le Tchad s’engage pour une génération sans VIH. Nous y croyons et nous y parviendrons.
Tout en souhaitant une semaine fructueuse et pleine de créativités, j’invite mes sœurs rapatriées de la Centrafrique et la diaspora tchadienne à se joindre aux manifestations. Vous êtes tous cordialement invités à la Caravane et aux activités « Zéro Discrimination ». C’est sur cette note d’espoir que je déclare lancées la Campagne « Zéro Discrimination » et la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne Edition 2014.
Vive la campagne « Zéro Discrimination » ;
Vive la SENAFET 2014 ;
Je vous remercie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire