Abdoulaye Ndernguet avec au fond Aimé Palyo. La reconstitutition du Tibesti est en route pour le 21 Juin 2014.
Abdoulaye Ndernguet avec au fond Aimé Palyo. La reconstitutition du Tibesti est en route pour le 21 Juin 2014.
Abdoulaye Nderguet, ce nom est connu du public est des mélomanes tchadiens qui le suivent depuis 20 ans avec son groupe musical Shila shila. Depuis 1996, il enchaine stages, tournées et formations. Il a été à l´école des musicologues de renom comme Rey Lema et Pierre Lagneau professeur de guitare au conservateur de musique classique de Paris. Il fut en 1997, avec son groupe Tibesti dont il est le chanteur principal, finaliste du prix découvertes RFI.
L´homme attire d´abord les regards avec ses 1,90m et ses dreads locks. Chanteur, auteur-compositeur et guitariste, il est actuellement le candidat du Tchad pour le prix découvertes RFI 2014.  Il fait une musique de fusion dont le Jazz mélangé aux sonorités tchadiennes. il est né d´un père sar et d´une mère arabe du Salamat. Ce métissage influence largement sa musique et on peut le ressentir dans les titres comme Gawala etNeloumta. Il a sur le marché trois albums et prépare en ce moment le quatrième. Il chante la société. «Mon inspiration, je la tire de mon milieu dans lequel je vis. La société tchadienne est diversifiée aussi on y tire assez de thèmes pour composer.» Raconte-t-il.
Sa passion pour la musique remonte à son enfance. Tout petit déjà, il était fanatique des films hindous dont, une fois à la maison il s´évertuait à imiter les acteurs indiens dans leurs parodies musicales.
Il revient de Masa 2014 où, il a représenté le Tchad. Technicien de bâtiments, il a préféré se consacrer à sa passion, la musique. Il est marié, père de trois filles.