jeudi 26 juin 2014

Violence faite aux femmes parlons-en

Lorsqu’il s'agit de sonder une plaie,  de regarder au fond d´un gouffre ou d´examiner une société, il n´est jamais un tort de voler trop haut,  de descendre trop bas, d´aller trop loin ou trop profondément. Il faut savoir lire sur chaque vergeture, chaque bourrelet de chair, chaque cicatrice et chaque ride, le combat de la femme tchadienne, de notre mère, de nos sœurs et de nos filles. Chaque égratignure  raconte l´histoire de leurs combats mais aussi celle de leurs victoires. Des victoires nuancées puisqu´il existe encore des abus consécutifs aux droits de la femme. On viole, on mutile, on sacrifie la femme sur l´autel ancestral.

Qui oublierait l´image de cette femme dont le nez fut sectionné par le mari l´accusant d´infidélité? Qu´est-il arrivé au mari criminel ? Il court certainement encore les rues sans être jugé. Qu´en est-il de ceux qui attaquent à l´acide leurs femmes qui ont décidé de quitter parce que trop maltraitées? Ils font certainement quelques mois de prisons le temps de calmer les esprits. Dans le secret des chambres conjugales, dans les nuits noires tropicales, il est chaque nuit au moins une femme qui est violée. Tout en silence et dans la quiétude morale totale dudit mari. Oui, il a payé la dot, il a droit sur le corps.

Des Kadi furent violées: Aujourd’hui, j’ai vingt-deux ans. Et je suis en couple dans une relation sérieuse, avec quelqu’un qui m’aime et me respecte, mais je suis toujours en morceaux, en fond de moi. Ce qui fait que j’ai réussi à m’ouvrir à nouveau à une personne du sexe opposé, c’est que j’ai enfin réussi à mettre des mots sur ce qui m’est arrivée : j’ai été violée. Peu importe que j’ai crié ou non, peu importe que je me sois débattue ou non, je n’étais pas d’accord et on a abusé de moi, de mon corps mais aussi de ma force mentale. J’ai été détruite. Et six ans plus tard je cherche toujours à me reconstruire.
Francine et ses consoeurs connurent la violence conjugale. difficile de subir sans broncher pourtant, il faut agir. Réussir à mettre des mots sur ce est arrivé est la meilleure des thérapie lorsque la société est une caution au mal.


Type de violence
Nombres de cas
Chefs coutmiers
justice
Autres formes conciliations

Viol et Sequestration
37
2
2
0

Mutilations Génitales Féminines
20
0
0


Coups et blessures
13
0
5
3

Menaces de mort
10
8
0
           2

Mariage forcé
20
0
0
            0


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire