mardi 3 avril 2012


Avez-vous dit Macky Sall ?

Il a bel et bien prêté serment ce 02 Avril 2012. Le Sénégal vient d´avoir son quatrième Président après une crise électoral qui a fait cinq morts et quinze blessés. Portait du nouvel homme fort de Dakar.

 Le couple présidentiel, Macky et Mareme Sall

Macky Sall est né le 11 décembre 1961 à Fatick, commune dont il fut le maire. Il est issu d'une famille de quatre enfants. Il est fils d´Amadou Abdoul Sall, toucouleur un employé de la fonction publique et de Coumba Thimbo, également toucouleur, qui exerce comme marchande. Il est marié et père de trois enfants. Très jeune il baigne dans l´univers politique avec un père membre du Parti socialiste (PS). Mais n´empêche que Macky Sall fréquente les maoïstes au lycée de Kaolack, et par son beau-frère entre durant ses études à la faculté de Dakar, dans le mouvement marxiste-léniniste. Il s'en éloigne rapidement car il ne s´identifiait avec l'idée du mouvement, ni la stratégie de Savané de boycotter le scrutin de 1983 contre le PS, lors duquel il vote pour le libéral Abdoulaye Wade. Niangal Sall (Sall le sévère en Wolof) est connu pour être trop introverti et peu charismatique. Cependant, même ses détracteurs reconnaissent un homme intègre et compétent.

Formation et carrière
Polyglotte, Macky Sall est ingénieur géologue, géophysicien formé à l'Institut des sciences de la terre (IST) de Dakar, puis à l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM) de l'Institut français du pétrole (IFP) de Paris. Il fut Premier ministre pendant trois ans de 2004 à 2007, battant ainsi le record de la longévité des PM de Wade. Il  occupa par ailleurs les fonctions de président de l'Assemblée nationale sénégalaise de 2007 à 2008. Il est élu quatrième président de la République du Sénégal le 25 mars 2012. Il est membre de plusieurs associations nationales et internationales de géologues et géophysiciens. Il incarne une nouvelle génération de politiques africains.


Amour et rupture avec Wade

Sall devient membre du Parti démocratique sénégalais (PDS) d´Abdoulaye Wade dans les années 1980. Ce dernier le repère très vite et en fit en 1998, le Secrétaire Général de la Convention régionale du PDS de Fatick puis président de la cellule Initiatives et Stratégies. Il reste fidèle à son leader, en devenant président des cadres du parti. Il fut la cheville ouvrière de la campagne du « Sopi » de l'élection présidentielle de 2000 et de 2007.
Le divorce entre Sall et son mentor est consommé lorsqu´il convoqua Karim Wade, fils du président de la République, à l'Assemblée Nationale pour audition sur les travaux de l'ANOCI (Agence nationale de l'Organisation de la conférence islamique). Il fut prié de démissionner de son poste, mais il refusa d´obtempérer. Son poste de numéro 2 du PDS est supprimé, son mandat du Président de l'Assemblée Nationale (PAN) réduit de cinq à un an.  Il  fut accusé de blanchiment d’argent, connut la prison.

Naissance de l´Opposant

Frustré et blessé dans son orgueil, il fait ses aurevoirs à Wade. Il renonce aux privilèges du PDS et crée le 1er décembre 2008, le parti politique Alliance pour la République (APR-Yaakaar). Sa coalition «Macky 2012» avait pour slogan de campagne «La voie du véritable développement». Il sympathise avec le mouvement d'opposition du 23-Juin (M23) et il arrive en deuxième position du premier tour, avec 26,58 % des voix, contre les 34,81 % du président sortant. Tous les candidats battus se rallient à lui. Youssou N´Dour en premier qui usa de sa notoriété. Le 25 mars, celui qui a été son mentor, l'appelle et le félicite de sa victoire, avant la proclamation officielle des résultats par le Conseil constitutionnel (avec 65,80% des voix, contre 34,20% pour le président sortant). Macky le rebelle vient ainsi de donner au Sénégal, pour la première fois de son histoire, une première dame entièrement africaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire