samedi 28 avril 2012

Vive Israël pour que vive les grandes Nations!

Quand je voyage, j’aime bien les places aux côtés des hublots ou des vitres. Ne vous en faites pas, ce n´est rien de grave. Juste que j´apprécie cette place. Elle me laisse admirer le paysage et la nature qui s´offre à ma vue sans obstacle. Ces spectacles délirants me permettent de m´évader ou de réfléchir à l´Auteur de cette merveilleuse création. Cet ainsi qu´au hasard de mes contemplations, un panneau  en plein nature dans attira mon attention alors que l´ICE traversait la Saarland, cet Etat fédéré de l’Allemagne frontière à la France. C´était un petit panneau peint totalement de blanc. Sans l´écrit dessus, on s´en serait bien passé tant il est inaperçu pour l´œil non incrustateur. Ma curiosité s´est accrue lorsque je vis l´étoile de David bleu sur ce fond blanc. Je me demandais qu´est-ce qu´un semblant de drapeau israélien ici. C´est ainsi que j´en voulu de savoir plus sur un éventuel auteur ou peintre. Vous vous demandez sans doute comment est-ce possible vu qu´un ICE, c´est rapide. Et bien le drapeau américain me rassura. Mon voisin de droite confirma d´ailleurs ma pensée. Nous ne roulons pas très loin d´un campement de soldats américains qui date des années  1945. « Il a toujours été ainsi « rajouta-t-il. Qu´est-ce qui a toujours été ainsi ? Un drapeau américain au côté d´un drapeau américain ou de pareils panneaux dans de petites agglomérations allemandes, là où les yeux curieux ne verront jamais? L´inscription en gros caractère me confirma les non-dits de mon compagnon de voyage, il y´a des choses qui ont été sans doute ainsi scellées pour le bon perdant d´une guerre épuratoire contre un peuple quelconque.  Mais bon revenons à notre panneau. Il y était écrit: USA-GOD, ISRAEL  AND PEACE. Hum !

USA, les alliés de toujours
Vous vous dites certainement, le lobby Juif chez l´Américain on en connaît. Ce n’est d´ailleurs pas nouveau. Ok, c´est clair. Mais je vis plus qu´un Lobby, un secret. Premièrement le lieu est une petite vallée perdue entre montagnes et plaines sillonnées que par le chemin de fer. La visibilité n´est pas souhaitée sans doute. Quoi de plus normal pour un lieu qui fut un ancien camp militaire. Deuxièmement, le panneau avait l´air d´être fait à main levée. De quoi à le rendre inintéressant si jamais un curieux voulait le voir de plus près. Mais bon ce fut sans compter sur des personnes qui  fouinent bien, désirant connaître l´Histoire, celle que racontent les choses les plus banales.
Je disais tantôt que je vis un secret, celui de la grandeur d´une nation, de certaines nations dont rien ne prédestinait à la croissance économique actuelle, des nations à venir qui oseraient aussi sceller le pacte. Oui je parlerais d´un pacte quelconque que je ne connais probablement pas et dont je suis sûr qu´il en existerait sans doute un. Sans preuve matérielle mais sans doute dans certains cœurs. Le pacte avec Israël, nation de Dieu : Les Etats-Unis ont été des alliés de longue date pour Israël. Combien de Juifs victimes de l´Holocauste ont été accueillis comme réfugiés. Et il est un secret de polichinelle que le Sionisme a eu ses bases aux États-Unis : l´aide militaro-financière au jeune Etat juif, facilitation de marché pour ses entreprises et consorts qui font des USA l´ange protecteur d´Israël, garant des intérêts américains dans le Moyen-Orient. So, l´Amérique dit avec ce panneau clairement ceci: la non contestation de l´existence d´Israel comme Nation est gage de paix dans le monde.

« Israël, mon peuple »
Où est le rapport avec l´Allemagne auteure de l´Holocauste juif? Eh bien, en perdant la guerre, l´Allemagne assiégée avait réalisé l´échec de son ambition. Le prix à payer était de reconnaître sa défaite et se soumettre aux forces alliées. Les USA en échanges du plan Marshall avaient maintenu leurs bases militaires sur le sol germain. Et comme il y´a une coopération militaire très forte entre l´Etat hébreux et l´Etat américain, la présence de tel écriteau peut se justifier. Mais l´ancien royaume Prusse a aussi un devoir de mémoire pour ses victimes : elle se revendique aujourd´hui comme un pays de tradition judéo-chrétienne ne tolérant aucune attaque de quelle nature que ça soit, contre les juifs.
Pendant que nous délaissions la vallée, je jetai un dernier coup d´œil à ce reste de camp perdu qui symbolise beaucoup plus qu´il n´en paraît, la volonté de l´Allemagne soucieuse de panser les blessures de ses frasques, la volonté d´un pays qui a su désormais choisir la bonne part de l´Histoire. Et je méditai dans le calme cette promesse biblique de Yahvé à Israël, «je bénirai qui te bénira et je maudirai qui te maudira». Et je me dis en mon for intérieur, peut-être que je viens de mettre la main sur le secret d´une nation, mise à terre par les vainqueurs de la seconde guerre mondiale, une nation non aimée mais fréquentée à cause de sa croissance économique dans un contexte de crise financière sans précédent, une nation dont la prospérité fulgurante étonne encore les témoins de son histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire