samedi 29 juin 2013

Healthcare Innovation Awardpour réduire la mortalité infantile dans les pays en développement.

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Le Prix de l’innovation de santé (Healthcare Innovation Award) est la première initiative conjointe annoncée à la suite du lancement d’un nouveau partenariat ambitieux entre GSK (http://www.gsk.com) et Save the Children qui a pour objectif de sauver la vie d’un million d‘enfants parmi les plus pauvres du monde.

SK et Save the Children ont lancé aujourd’hui un Prix de l’innovation de santé d’une valeur d’1 million de dollars pour identifier et récompenser les innovations dans le domaine de la santé qui ont prouvé leur efficacité pour réduire la mortalité infantile dans les pays en développement.

Du 27 juin au 26 août, les organisations des pays en développement peuvent nommer des exemples d’approches innovantes en matière de santé qu’elles ont découvertes ou mises en œuvre. Ces approches doivent avoir entraîné des améliorations tangibles des taux de survie des enfants de moins de 5 ans, être durables et pouvoir être adaptées et reproduites.

Coprésidé par Sir Andrew Witty, PDG de GSK, et Justin Forsyth, PDG de Save the Children, le jury, composé d’experts des secteurs de la santé publique, des sciences et du milieu universitaire, attribueront 250 000 dollars à la meilleure innovation de santé pour permettre au bénéficiaire de faire progresser davantage son travail. 750 000 dollars supplémentaires seront partagés entre les finalistes.

Le prix fournira par ailleurs aux organisations gagnantes une plateforme pour présenter leurs innovations et partager des informations afin d’amener d’autres personnes à améliorer les soins de santé en vue d’adapter et de reproduire des interventions réussies et créer un changement encore plus positif pour les enfants dans leur propre pays et au-delà.

Contexte du prix: Alors que des progrès importants ont été réalisés ces dernières années, 6,9 millions d’enfants continuent de décéder avant leur cinquième anniversaire chaque année dans le monde. Souvent, ces enfants vivent dans les communautés les plus éloignées et marginalisées et pour apporter les soins de santé vitaux aux enfants les plus difficiles à atteindre, de nouvelles idées et approches ambitieuses sont nécessaires. Le Prix de l’innovation de santé de GSK et Save the Children vise à découvrir et encourager la reproduction des exemples les meilleurs et les plus innovants en matière de soins de santé afin d’impacter au maximum les enfants vulnérables.

Justin Forsyth, directeur général de Save the Children Royaume-Uni, a observé : « Nous sommes convaincus que notre génération est capable de mettre un terme aux décès d’enfants liés à des causes évitables – mais cela est uniquement possible en travaillant en partenariat et en trouvant de nouvelles manières innovantes d’accéder aux enfants les plus difficiles à atteindre. Par le biais du Prix de l’innovation de santé de GSK et Save the Children, nous pouvons identifier et soutenir de nouveaux exemples passionnants d’innovations venus de pays émergents et en développement, en vue de sauver la vie de plus d’enfants. »

L’impact d’innovations simples et à bas coût peut être illustré par l'exemple de la méthode de soin maternel « kangourou » qui s’est révélé réduire le nombre de décès de nourrissons dans les pays en développement. Initialement développée par le pédiatre colombien Edgar Rey, la méthode de soin « kangourou » est une technique simple qui encourage un contact peau à peau entre les mères et leurs bébés nouveau-nés ou prématurés. Les mères jouent le rôle d’incubateur humain, gardant leur bébé au chaud et régulant leur rythme cardiaque. Cette méthode est aujourd’hui largement utilisée par Save the Children et de nombreuses autres organisations dans le monde entier.


Le Prix de l’innovation de santé est la première initiative conjointe annoncée à la suite du lancement du nouveau partenariat ambitieux entre GSK et Save the Children en mai cette année, qui a pour objectif de sauver la vie d’1 million d‘enfants au cours des cinq prochaines années. L’un des aspects les plus uniques de ce partenariat est l’accent mis sur la collaboration pour maximiser les innovations afin de lutter contre la mortalité des enfants de moins de 5 ans. Par exemple, Save the Children aidera GSK à rechercher et développer des médicaments adaptés aux enfants, en bénéficiant d’un siège dans un nouveau conseil de recherche et développement pédiatrique destiné à accélérer les avancées vers des interventions vitales pour les enfants de moins de cinq ans, et identifier des moyens pour assurer l’accès le plus large possible dans le monde en développement.

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