samedi 27 juillet 2013

Les nouvelles du Pays

Bon pour une première fois je vous fais un billet à main levée mais comprenez-moi, la situation m´oblige. J´aime bien suivre ONRTV, pour ceux qui ne le savent pas, c´est le nouveau nom de notre Radio et Télévision nationale. Bon je disais tantôt que j´aime le suivre donc je suis ainsi au parfum de ce qui se passe chez moi. Ainsi je sais qui a inauguré quoi, quand, comment, où et combien cela a coûté au contribuable tchadien. Mais je sais aussi par le même canal, qui est devenu quel ministre, quand et pourquoi. Je me réjouis des progrès et autres avancées de mon Toumai natal et me désolent des violations graves des droits de la population aussi. Tout cela fait aussi le pays de Toumaï. Quand on est un vieil hominidé, on n’est pas forcement clair dans sa boule.
A propos de boule claire, en voilà un fait notoire : on nomme le seul médecin traumatologue (soigne les fractures) tchadien (du moins connu jusqu´à ce jour) Dr Ngariera Rimadjita comme le nouveau Ministre de l'agriculture du Tchad. Mais où va-t-on? Vers qui doivent désormais se tourner les victimes d´accidents? Mon conseil, si vous faites un accident, adressez-vous directement aux tradi-traumatologues car il n´y´a personne à l´Hôpital Général de Référence Nationale pour vous prendre en charge. À moins que, vous vouliez vous confier aux bons soins de ses petits mafieux infirmiers qui vous prendront pour leur cobaye s´ils ne vous extorqueront pas des sous en dépit de leur serment.
Parlant serment, je reste convaincue que, ce traumato-ministre sait ce qu'il vient de faire. Ministre avec un serment de loyalité au régime-gouvernement ou toubab avec le serment d´Hippocrate, un Traumatologue sans plateau technique, sans médicaments nécessaires, sans un centre de rééducation et que sais-je, n´est certainement pas utile à la population. Au même titre qu´un ministre. Travailler comme médecin au Tchad, est non seulement une résignation à stagner mais aussi signer sois même sa propre amnésie. On finit par oublier ces acquis si on ne perd pas ses connaissances qui flétrissent avec le temps par manque de conditions de travail adéquates.
En disant travail, je crois le nouveau ministre de l´Agriculture ne manquera. La sécheresse dans le septentrion, la famine dans le sahel tchadien, des greniers vides dans la partie méridionale. Il a du pain sur sa planche si on n´y a pas déjà déposé en premier d´autres intérêts.. Disons lui welcome et tout le meilleur,

Inch´Allah!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire