jeudi 29 août 2013

Croisade contre la schistosomiase

Aujourd'hui des représentants de la société pharmaceutique et chimique allemande Merck en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont lancé la campagne 2013 afin de lutter contre la schistosomiase au Soudan. C'est la première fois que le Soudan bénéficie de la donation de comprimés de praziquantel par Merck à l'OMS. À ce jour, Merck a fourni à l'OMS 6 millions de comprimés contenant l’agent actif praziquantel, dans le cadre d'un traitement à grande échelle de la schistosomiase dans le pays. La donation de médicaments représente une charge financière d'environ 2,4 millions de livres soudanaises (plus de 400 000 d'euros). Le programme de don de Merck constitue un élément fondamental de l'engagement social de l'entreprise et une contribution à l'amélioration des soins de santé dans les pays en voie de développement.

"La schistosomiase est une maladie très répandue au Soudan. La bilharziose ou schistosomiase, parfois appelée dermatite des nageurs, est une maladie parasitaire due à un verhématophage, le schistosome. Elle est présente dans les zones tropicales et subtropicales ; en Afrique, en Amérique du Sud et en AsieC'est la seconde endémie parasitaire mondiale après le paludisme avec une prévalence de 180 millions d’individus affectés, pour environ 280 000 décès chaque année. La morbidité observée chez les populations humaines infectées est essentiellement liée à l’étonnante fécondité du parasite femelle dont les œufs, pondus par centaines chaque jour, sont piégés dans de nombreuses muqueuses et tissus formant des granulomes" (Wikipedia.org). D’après les données de l’OMS, on estime actuellement que 5,8 millions de soudanais ont besoin d'un traitement, ce qui représente environ 15 % de l'ensemble la population. La majorité des personnes infectées sont des enfants. Le praziquantel est le seul agent actif qui permet de traiter toutes les formes de schistosomiase.  Comme le praziquantel est bien toléré, il figure sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS. Selon l'OMS, ce traitement est considéré comme le plus approprié dans la lutte contre cette maladie parasitaire.

La distribution de ces médicaments a été lancée officiellement ce matin au Soudan, en présence du gouverneur de l'état de Gezira, professeur Al-Zubier Bashir Taha, et l'ambassade d'Allemagne, ainsi que des responsables du ministère de la Santé et que des délégués de Merck et de l'OMS dans l'école El Mussallamia dans l'état de Gezira, à plus de 150 kilomètres au Sud-Est de Khartoum. Dans le cadre de cette campagne à Gezira, 17 unités administratives recevront un traitement de masse et environ 1,6 million de comprimés seront distribués. Le traitement de masse visant à distribuer environ 4,4 millions de comprimés bénéficiera aussi à de nombreuses écoles dans les états de Khartoum, Gedarif, Kassala et dans le Nord-Kordofan. Selon leur taille, les enfants recevront entre un et cinq comprimés de praziquantel.  Pour garantir son efficacité, le traitement doit être répété plusieurs fois annuellement.

« Le programme de don de praziquantel de Merck représente un engagement social important de notre part envers l'Afrique », a déclaré Frank Gotthardt, chef des affaires publiques chez Merck et responsable du programme de don. L’OMS s’est donnée pour objectif de lutter contre la schistosomiase de manière durable et nous nous sommes engagés de ce fait à renforcer nos efforts déployés pour éradiquer la maladie en Afrique, en collaboration avec l'OMS ».  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire