samedi 31 août 2013

L´usure de presse

Je fermais les yeux, inspirais lentement mais profondément. Je caressais l´écran de mon android et murmura un à tout de suite. Parce que je savais que je sauterais tout de suite sur ma machine et que j´écrivais pour dénoncer ce verdict. Oui, ces hommes devraient juste être relâchés point barre.
Voici l´objet de mon billet de ce soir, un message de RSF :

Chers amis,
Vous avez choisi de nous soutenir dans notre combat pour la liberté de l'information au Tchad en signant notre pétition pour la libération de trois journalistes tchadiens.
Votre engagement a payé. En effet, Moussaye Avenir de la Tchiré, Eric Topona et Jean-Etienne Laokolé ont été libérés. Cependant, ils ont été condamnés à des peines de prison, mais assorties de sursis.
Ces condamnations trahissent l’intention des autorités tchadiennes d’intimider les acteurs de l’information et d’imposer l’autocensure chez leurs critiques. Rappelons que ces trois hommes ont croupi dans leurs cellules pendant plus de 100 jours dans l’attente d’une audience avec un juge.
Nous savons que nos efforts peuvent être couronnés de succès et nous ne les relâchons pas. Nous continuons à nous mobiliser pour obtenir l’annulation des condamnations avec sursis prononcées contre les trois journalistes.
A bientôt,
L'équipe de Reporters sans frontières.

S´il y´a intimidation, et Dieu sait que la presse privée la subit chaque fois, je vois aussi une volonté de pousser les médias indépendants au bout. On utilise la technique de l´usure. Oui une usure financière. Savez-vous ce que représente un million pour une entreprise de presse tchadienne ? Et bien beaucoup beaucoup d´argent. Où veut-on que jeune journal comme Abba Gardi aille trouver toute cette somme? Eh bien très simple, le directeur de publication doit arrêter ces publications, reverser ces frais d´impressions comme dommages et intérêts et mettre la clé sous le paillasson. Certaines personnes dormiront mieux et en paix. Heureusement qu´il y´a les bonnes volontés et elles sont partout.
 comme le récipiendaire de cette lettre.


2 commentaires:

  1. J'ai reçu le même message... ;)
    RSF fait un travail remarquable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très impressionnant leur reconnaissance à l´égard de ceux qui soutiennent et participent. J´adhère à ton opinion.

      Supprimer